Baisse des températures cette semaine avant une chance de pluie ?

Non, vous ne rêvez pas. Il semblerait bien que l'on tienne le bon bout cette fois-ci avec un changement de temps qui devrait se mettre en place de manière progressive. Il ne faudra pas s'attendre à passer de l'été à l'hiver en 24 heures mais plutôt de retrouver des conditions estivales dignes d'un mois d'août à une situation déjà plus proche d'un mois de septembre. Cela débute dès ce début de semaine. Si nous sommes encore protégés par les hautes pressions, l'anticyclone a tendance à se décaler lentement mais surement nous plaçant dans un flux marin plus humide.
Pas de pluie à prévoir pour autant mais cette humidité se traduira par des brumes et/ou bancs de nuages bas parfois nombreux en matinée. Les après-midis seront plus ensoleillées. La présence de ces nuages pendant quelques heures de la journée aura pour conséquence des températures nocturnes plus douces mais des maximales qui auront un peu plus de mal à grimper. Nous resterons largement au-dessus des moyennes de saison mais il ne sera plus question de records.
Carte : Météociel
Exemple concret ci-dessus avec les maximales modélisées pour ce mercredi. Ces dernières ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais nous comprenons bien la logique des littoraux très tempérés avec 20 à 24°C et des températures qui pourront atteindre 25 à 27°C dans l'arrière-pays. Il ne sera donc plus question de 30°C, mais nous répétons encore une fois que ces températures restent très largement au-dessus de ce que nous devrions avoir à cette période. Nous surveillons davantage ce week-end qui pourrait marquer un changement de temps plus net.
En effet, avec le recul de l'anticyclone, une dépression Océanique pourrait glisser sur la France. Elle s'annonce peu dynamique à l'heure actuelle. Les scénarios diffèrent encore et nous amènent à la prudence concernant les chances de pluie sur notre région. Elles sont présentes mais demeurent faibles et bien insuffisantes. Toutefois, cette perturbation atténuée pourrait faire bouger les choses à l'échelle de l'Europe appelant un meilleur brassage de l'air avec des températures qui pourraient se rapprocher des normales d'ici le 20 octobre.
Cartes : Tropicaltidbits
Ci-dessus, nous avons schématisé la situation actuelle avec une dorsale anticyclonique nous faisant remonter de l'air chaud par le Sud. La carte de droite est une tendance pour la période du 22 au 29 octobre. Si elle reste plus incertaine, elle démontre bien la disparition des hautes pressions au profit d'un courant dépressionnaire et donc potentiellement pluvieux sur la France. Dans cette configuration, les températures seraient moins chaudes qu'actuellement mais pourraient rester légèrement au-dessus des moyennes.
Les incertitudes sont encore nombreuses pour la suite de ce mois d'octobre mais le changement de temps commence à se confirmer progressivement. S'il ne s'annonce pas aussi pluvieux et moins chaud qu'espérer, il pourrait avoir le mérite de rebattre les cartes après ce début octobre tout simplement hors normes. Terminons cet article par rappeler que si les températures sont importantes, c'est avant tout de la pluie dont nous avons cruellement besoin. Nous devons espérer une fin d'automne très arrosée.
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite