Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Baisse des températures cette semaine avant une chance de pluie ?

Non, vous ne rêvez pas. Il semblerait bien que l'on tienne le bon bout cette fois-ci avec un changement de temps qui devrait se mettre en place de manière progressive. Il ne faudra pas s'attendre à passer de l'été à l'hiver en 24 heures mais plutôt de retrouver des conditions estivales dignes d'un mois d'août à une situation déjà plus proche d'un mois de septembre. Cela débute dès ce début de semaine. Si nous sommes encore protégés par les hautes pressions, l'anticyclone a tendance à se décaler lentement mais surement nous plaçant dans un flux marin plus humide.

Pas de pluie à prévoir pour autant mais cette humidité se traduira par des brumes et/ou bancs de nuages bas parfois nombreux en matinée. Les après-midis seront plus ensoleillées. La présence de ces nuages pendant quelques heures de la journée aura pour conséquence des températures nocturnes plus douces mais des maximales qui auront un peu plus de mal à grimper. Nous resterons largement au-dessus des moyennes de saison mais il ne sera plus question de records.


Carte : Météociel

Exemple concret ci-dessus avec les maximales modélisées pour ce mercredi. Ces dernières ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais nous comprenons bien la logique des littoraux très tempérés avec 20 à 24°C et des températures qui pourront atteindre 25 à 27°C dans l'arrière-pays. Il ne sera donc plus question de 30°C, mais nous répétons encore une fois que ces températures restent très largement au-dessus de ce que nous devrions avoir à cette période. Nous surveillons davantage ce week-end qui pourrait marquer un changement de temps plus net.

En effet, avec le recul de l'anticyclone, une dépression Océanique pourrait glisser sur la France. Elle s'annonce peu dynamique à l'heure actuelle. Les scénarios diffèrent encore et nous amènent à la prudence concernant les chances de pluie sur notre région. Elles sont présentes mais demeurent faibles et bien insuffisantes. Toutefois, cette perturbation atténuée pourrait faire bouger les choses à l'échelle de l'Europe appelant un meilleur brassage de l'air avec des températures qui pourraient se rapprocher des normales d'ici le 20 octobre.


Cartes : Tropicaltidbits

Ci-dessus, nous avons schématisé la situation actuelle avec une dorsale anticyclonique nous faisant remonter de l'air chaud par le Sud. La carte de droite est une tendance pour la période du 22 au 29 octobre. Si elle reste plus incertaine, elle démontre bien la disparition des hautes pressions au profit d'un courant dépressionnaire et donc potentiellement pluvieux sur la France. Dans cette configuration, les températures seraient moins chaudes qu'actuellement mais pourraient rester légèrement au-dessus des moyennes.

Les incertitudes sont encore nombreuses pour la suite de ce mois d'octobre mais le changement de temps commence à se confirmer progressivement. S'il ne s'annonce pas aussi pluvieux et moins chaud qu'espérer, il pourrait avoir le mérite de rebattre les cartes après ce début octobre tout simplement hors normes. Terminons cet article par rappeler que si les températures sont importantes, c'est avant tout de la pluie dont nous avons cruellement besoin. Nous devons espérer une fin d'automne très arrosée.

Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite