Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Baisse des températures associée à un risque d'orages !

Ce mercredi 23 août 2023 est historique, avec de nombreux records mensuels absolus qui sont tombés. Cette vague de chaleur est exceptionnelle par son intensité, d'autant qu'elle se produit une fin août, avec des journées qui sont bien plus courtes qu'en début d'été. Nous rédigerons prochainement un article dans la rubrique EVENEMENT de Météo Languedoc pour retracer cet épisode exceptionnel de fortes chaleurs et le mettre en comparaison avec les coups de chaleurs qui se sont produits ces dernières décennies. 

Le pic de chaleur est désormais passé. Nous attendons encore une journée caniculaire pour demain, un net cran en-dessous de ce que l'on vient de connaître toutefois. La journée s'annonce bien ensoleillée avec quelques nuages bas/brumes uniquement en bord de mer. Des bancs d'altocumulus circulent la nuit suivante. Nous ne sommes pas à l'abri d'une averse orageuse isolée, y compris en plaine. Les brises marines sont plus soutenues que les jours précédents. Dans ce contexte, les maximales sont ENFIN en baisse (mais vont rester très élevées) :

En bord de mer, nous aurons environ des maximales de 30°C. Il va faire encore 34 à 36°C sur les plaines centrales de nos départements et toujours 38 à 40°C dans l'arrière-pays de l'Aude et du Gard (soit un cran en-dessous des jours précédents). Vendredi, le temps change. Un système dépressionnaire va gagner en dynamisme autour du Royaume-Uni. Dans ce contexte, un flux de Sud-Ouest de plus en plus cyclonique va se mettre en place en France. 

Ce système dépressionnaire va prolonger son influence jusqu'à la France ce week-end, en balayant notre région d'Ouest en Est. Les ORAGES vont ainsi faire leur retour. Pas de partout malheureusement. Voici les dernières informations... Vendredi matin, le temps est souvent lourd avec des nuages bas sur les plaines. Ces nuages se dissipent temporairement en mi-journée, puis la cumulification s'enclenche l'après-midi au sein d'une masse d'air très instable. Les valeurs de MUCAPE pourraient dépasser les 1500/2000 J/kg.

Ces hautes valeurs d'instabilité semble se maintenir samedi sur nos départements, avant de diminuer dimanche (à l'arrière du passage de l'anomalie dépressionnaire). Pour faire simple à cette heure : le risque d'orages va débuter vendredi, en étant + franc sur les reliefs et dans l'intérieur des terres. Certains scénarios voient des orages généralisés, alors que d'autres sont moins optimistes avec des orages uniquement sur les reliefs et l'arrière-pays du Languedoc. 

Malgré ces incertitudes, il existe un risque SIGNIFICATIF d'orages entre vendredi et samedi. On a de bonnes probabilités d'avoir un passage orageux à un moment ou un autre. Les phénomènes les plus forts semblent toutefois se produire entre les reliefs du Massif-Central/Cévennes et le Gard/vallée du Rhône. Nous y reviendrons prochainement. Vendredi, les températures seront encore assez chaudes (surtout dans le ressenti) puis la baisse s'annonce sensible ce week-end avec des maximales proches de 27 à 29°C ! 

Google+

Nos derniers Articles

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle...

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses...

16 mai 2024 à 18:00

Lire la suite