Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Baisse des températures à venir et chutes de neige sur les reliefs

Ce mardi fin d'après-midi, le contexte météorologique à l'échelle de la France est caractérisé par la persistance de basses-pressions et de bas-géopotentiels sur notre territoire. Le flux est orienté au secteur ouest/nord-ouest. Pour demain mercredi, nous attendons une belle journée ensoleillée en plaine et bord de mer sur le Languedoc et le Roussillon. Les nuages resteront plus nombreux sur les reliefs, ainsi que dans l'intérieur du Roussillon, avec quelques averses. Flocons au-dessus de 1300/1400 m en Lozère, 1600 m sur les Pyrénées.

La prochaine perturbation est attendue pour jeudi. Elle va se traduire par de faibles pluies passagères en plaine. En montagne, il va s'agir de petites chutes de neige notamment sur la Lozère, dès 1200 ou 1300 m environ durant la matinée, puis 1000 m le soir. Une couche de 1 à 3 cm est possible sur les sommets. Sur les Pyrénées, quelques flocons sont également attendus, principalement sur le Capcir/Puymorens. 

Vendredi, une nouvelle perturbation concernera essentiellement les reliefs du Massif-Central et l'intérieur du Roussillon, donnant à nouveau des averses. Avec la baisse des températures, la limite pluie/neige sera souvent voisine de 1000 m d'altitude sur la Lozère, favorisant l'apparition d'une petite couche de neige sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère et éventuellement l'Aigoual (probabilité moindre).

En plaine, bien évidemment aucune neige n'est attendue, mais les températures vont baisser (voir cartes ci-dessous). Dès vendredi matin, les gelées seront de retour sur la Lozère et les Pyrénées. En plaine, des minimales de 2 à 4°C sont attendues dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, plutôt 4 à 6°C sur les plaines littorales. Il fera plus "doux" sur le Roussillon et l'Aude, avec 7 à 9°C sur les plaines littorales. Quant aux maximales, difficile d'espérer plus de 12 à 14°C en plaine. 

Ce dimanche, un nouveau système dépressionnaire va plonger sur la France cette fois associé à un flux de secteur nord/nord-ouest. Conséquemment, une nouvelle perturbation est attendue. En plaine et bord de mer, il ne va s'agir que de faibles pluies passagères, donnant des cumuls de 3 à 6 mm en général, localement 10 mm. Sur les reliefs, la neige pourrait tomber de façon un peu plus significative.

Pour le moment, l'isotherme 0°C devrait se situer vers 1200 m sur la Lozère, plutôt 1500 m sur les Pyrénées-Orientales. La limite pluie/neige devrait ainsi se situer vers 900/1000 m en Lozère, 1200/1300 m sur les Pyrénées. Cette fois, une couche de 5 à 10 cm semble envisageable sur les sommets au-dessus de ces altitudes, mais cela restera largement à affiner. La semaine prochaine, les températures resteront fraîches, y compris en plaine. 

Google+

Nos derniers Articles

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite