Baisse des températures à venir et chutes de neige sur les reliefs
Ce mardi fin d'après-midi, le contexte météorologique à l'échelle de la France est caractérisé par la persistance de basses-pressions et de bas-géopotentiels sur notre territoire. Le flux est orienté au secteur ouest/nord-ouest. Pour demain mercredi, nous attendons une belle journée ensoleillée en plaine et bord de mer sur le Languedoc et le Roussillon. Les nuages resteront plus nombreux sur les reliefs, ainsi que dans l'intérieur du Roussillon, avec quelques averses. Flocons au-dessus de 1300/1400 m en Lozère, 1600 m sur les Pyrénées.
La prochaine perturbation est attendue pour jeudi. Elle va se traduire par de faibles pluies passagères en plaine. En montagne, il va s'agir de petites chutes de neige notamment sur la Lozère, dès 1200 ou 1300 m environ durant la matinée, puis 1000 m le soir. Une couche de 1 à 3 cm est possible sur les sommets. Sur les Pyrénées, quelques flocons sont également attendus, principalement sur le Capcir/Puymorens.
Vendredi, une nouvelle perturbation concernera essentiellement les reliefs du Massif-Central et l'intérieur du Roussillon, donnant à nouveau des averses. Avec la baisse des températures, la limite pluie/neige sera souvent voisine de 1000 m d'altitude sur la Lozère, favorisant l'apparition d'une petite couche de neige sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère et éventuellement l'Aigoual (probabilité moindre).
En plaine, bien évidemment aucune neige n'est attendue, mais les températures vont baisser (voir cartes ci-dessous). Dès vendredi matin, les gelées seront de retour sur la Lozère et les Pyrénées. En plaine, des minimales de 2 à 4°C sont attendues dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, plutôt 4 à 6°C sur les plaines littorales. Il fera plus "doux" sur le Roussillon et l'Aude, avec 7 à 9°C sur les plaines littorales. Quant aux maximales, difficile d'espérer plus de 12 à 14°C en plaine.
Ce dimanche, un nouveau système dépressionnaire va plonger sur la France cette fois associé à un flux de secteur nord/nord-ouest. Conséquemment, une nouvelle perturbation est attendue. En plaine et bord de mer, il ne va s'agir que de faibles pluies passagères, donnant des cumuls de 3 à 6 mm en général, localement 10 mm. Sur les reliefs, la neige pourrait tomber de façon un peu plus significative.
Pour le moment, l'isotherme 0°C devrait se situer vers 1200 m sur la Lozère, plutôt 1500 m sur les Pyrénées-Orientales. La limite pluie/neige devrait ainsi se situer vers 900/1000 m en Lozère, 1200/1300 m sur les Pyrénées. Cette fois, une couche de 5 à 10 cm semble envisageable sur les sommets au-dessus de ces altitudes, mais cela restera largement à affiner. La semaine prochaine, les températures resteront fraîches, y compris en plaine.
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite