Baisse des températures : 3 à 4°C sous les normales saisonnières en France
En ce début de semaine et dernier jour de juillet, il a fait chaud sur les régions Méditerranéennes avec des températures proches de 35°C en plaines. A partir de demain mardi, nos prévisionnistes vont surveiller la mise en place d'une goutte froide sur les Îles Britanniques. Cette fois, elle devrait parvenir à glisser sur la France d'ici jeudi, induisant une baisse sensible des températures en toutes zones. On constate le changement de masse d'air en prenant un peu de hauteur : les températures à 850 hPa (1500 m d'altitude) vont passer de +15/16°C à +4/6°C entre ce début et la fin de semaine, ce qui est rare en plein été.
Avant l'arrivée du "froid" (entre guillemets, car il ne s'agit quand même d'une coulée hivernale), nous allons encore connaître une chaleur assez ordinaire jusqu'en milieu de semaine. Demain mardi, le soleil domine en plaine et bord de mer malgré des passages de nuages élevés (voile nuageux). Les reliefs sont par contre bouchés, avec même des averses sur les versants nord et ouest. La tramontane souffle en toutes zones, à 40/50 km/h en général, mais jusqu'à 60/70 km/h près de l'Aude. Températures maximales encore assez chaudes, avec souvent 32 à 34°C en plaines :
Pour mercredi, les conditions ensoleillées se maintiennent une bonne partie de la journée puis les nuages arrivent par le nord en fin de journée, soirée et nuit suivante. Si les brises marines parviennent à s'installer sur les basses plaines, le vent reste orienté au Nord-Ouest dans l'intérieur des terres. On parle de convergence des vents. Dans ce contexte, les températures demeurent chaudes dans l'arrière-pays notamment avec des valeurs de 33/35°C sur le Roussillon et 34/36°C côté Languedoc.
Jeudi, changement de circulation atmosphérique. En plaine et bord de mer, le temps est encore assez lumineux malgré des débordements nuageux par moments. Sur les reliefs, le temps est bien plus nuageux, accompagné d'averses localement fortes et bien fraîches ! Bascule au vent de Nord-Ouest. La baisse des températures s'amorce avec des maximales qui ne dépassent plus les 26 à 28°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc et encore jusqu'à 30°C en basse vallée du Rhône :
Le paroxysme de l'épisode froid va se produire entre vendredi et le week-end prochain. Les nuits s'annoncent plus fraîches : on devrait descendre entre 10 et 13°C dans les campagnes (plaines) déventées et 15/16°C là où le vent va se maintenir. En journée, rarement plus de 25/26°C en plaines intérieures. Sur les reliefs, la chute sera encore plus marquée. De petites gelées blanches sont possibles dans les bas-fonds déventés des plateaux Lozériens. Les maximales auront du mal à dépasser les 12/14°C sur les plateaux à 1000 m.
De telles valeurs sont devenues rares en plein été, même si on a déjà connu des situations similaires par le passé. Les derniers étés furent à contrario très très très chauds début août. Ce coup de froid sera bien évidemment temporaire puisque les températures remonteront bien rapidement la semaine suivante. Le modèle GFS ne fait pas dans la dentelle puisqu'il modélise des températures redevenant très chaudes autour du 10 août :
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite