Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Attention aux orages pour le week-end

Le risque d'orages localement forts se confirme pour le week-end à venir. On vous détaille les incertitudes liées à cette dégradation. 

1) Analyse du contexte météorologique : mise en place d'une anomalie dépressionnaire active samedi soir ! 

Pour le moment, nous sommes sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire de l'Afrique à une moitié sud de la France, en passant par toute la Péninsule Ibérique. Cet anticyclone véhicule de l'air chaud uniquement près des régions Méditerranéennes où nous demeurons 3 à 4°C au-dessus des moyennes saisonnières. Peu à peu, la dorsale anticyclonique va migrer entre l'Italie et l'Europe centrale. Nos regards se portent sur la Grande-Bretagne où un système dépressionnaire se renforce actuellement. 

Il devient de plus en plus probable que l'axe dépressionnaire se constitue sous la forme d'un talweg (il s'agit d'une zone de basses pressions qui s'étire en forme de "V") qui viendra balayer une grande partie de la France entre samedi soir et dimanche. Cette anomalie va glisser dans l'air chaud accumulé au niveau de notre région. Cela va engendrer, par contraste de masse d'air, une hausse nette de l'instabilité atmosphérique. On vous parle ci-dessous les dernières évolutions. 

2) Le calme chaud avant la tempète ? 

Ce jeudi, nous continuons dans la même lancée : le soleil s'impose en toutes zones malgré quelques nuages décoratifs. Le mistral et la tramontane cessent, se limitant à l'intérieur de l'Aude et de la vallée du Rhône. Les brises marines s'imposent de partout ou presque l'après-midi. Fraîcheur marquée dans les campagnes le matin, y compris en Lozère où les minimales sont proches de 3°C sur les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride. Les maxi culminent à 27°C en bord de mer mais souvent 32/34°C dans l'intérieur des terres, ponctuellement près de 35/36°C dans les Corbières. 

Vendredi, journée globalement ensoleillée. On a un risque d'orages l'après-midi sur les reliefs des Pyrénées. Des débordements nuageux sont alors prévus côté Roussillon l'après-midi, sans conséquence. Températures maximales de 27/28°C en bord de mer mais encore fréquemment 33/34°C dans l'intérieur des terres. Dans la nuit de vendredi à samedi, par contre, les entrées maritimes envahissent la région par le littoral. 

3) Le risque d'orages est présent entre samedi soir et dimanche ! 

Samedi matin, le temps est lourd avec des entrées maritimes qui se multiplient. Peu à peu, le soleil encore bien laiteux s'impose pour quelques heures, avec une ambiance très lourd et instable l'après-midi. L'anomalie dépressionnaire approche par l'Ouest le soir et peut donner les premiers orages du côté de l'Aude. Ces orages vont ensuite déborder vers l'Hérault et l'Aveyron en cours de nuit, puis vers le Gard et la Lozère. Les PO semblent peu impactées, bien que cela soit limite donc incertain. 

On peut avoir de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent sous ces orages, prudence ! Importantes disparités d'une commune à l'autre. Dimanche, il est probable qu'après une accalmie les orages parviennent à se reformer entre Gard, Lozère et l'Est Hérault. Là aussi, il y aura un risque de phénomènes forts. Baisse des températures à compter de lundi.

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Dégradation ce week-end : pluies marquées...

Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...

25 janv. 2025 à 07:30

Lire la suite

Vers une nouvelle dégradation ce week-end...

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche.  1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...

23 janv. 2025 à 08:30

Lire la suite

Flux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...

Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées.  1) Analyse météorologique...

22 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Épisode pluvieux entre la nuit prochaine...

Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes.  1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique :  Une...

21 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite