Attention aux orages pour cet après-midi !
Il va falloir surveiller la situation pour ce vendredi après-midi en raison d'un risque d'orages qui semble se confirmer et qui pourrait même s'avérer localement fort.
1) La hausse de l'instabilité atmosphériques :
Le contexte demeure anticyclonique sur le sud de la France, mais une petite anomalie de basse tropopause va circuler à haute altitude en journée. Cette anomalie, très peu dynamique, va surplomber des basses-couches de l'atmosphère très chaudes. En effet, alors que les minimales étaient ce matin exceptionnellement hautes, les thermomètres vont à nouveau s'envoler d'ici cet après-midi surtout sur le Languedoc. On prévoit des maximales de 32/33°C sur les plaines de l'Aude et du Roussillon, mais 36 à 39°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard.
Dans ce contexte, l'instabilité atmosphérique va fortement croître dans les prochaines heures. Les valeurs de MUCAPE, qui servent à quantifier l'énergie potentiellement disponible dans la masse d'air pour supporter la genèse d'orages, vont atteindre temporairement 1500 à 2000 J/kg sur la Lozère, le Gard, l'Est de l'Hérault, mais aussi près des Pyrénées. L'instabilité atmosphèrique sera moindre (500/750 J/kg) sur les plaines de l'Ouest Hérault et sur le littoral Aude/PO en raison de la tramontane qui y est plus active.
2) Les orages débutent par les reliefs, puis débordent en plaine
Les premiers orages pourraient débuter en Lozère vers 14/15h, mais aussi du côté de la Cerdagne dans les Pyrénées. Ces orages deviennent de plus en plus fréquents en Lozère, Ardèche et Cévennes cet après-midi, pouvant produire de fortes pluies, des chutes de grêle et des rafales de vent intenses. Il y a un risque d'orages dommageables. Entre le milieu d'après-midi et le début de soirée, les orages pourraient finalement gagner les plaiens du Gard et de l'Est Hérault.
Précédés d'air très chaud, il va falloir se méfier de possibles phénomènes forts : de la grêle (parfois de grosse dimension) mais aussi du vent (possibilité de dépasser 80 km/h). Les orages peuvent aussi gagner du terrain vers la plaine du Roussillon, plutôt sur le sud des PO, avec là-aussi un risque à peine moindre de phénomènes forts. C'est entre l'Aude et l'Ouest Hérault que la menace orageuse est la moins significative, même si des averses orageuses y sont possibles (prudence).
3) Facteurs d'incertitudes : une situation "vicieuse"
Le mistral et la tramontane aujourd'hui assèchent les basses-couches de l'atmosphère. Ainsi, plus le vent de terre est fort, moins le risque orageux est important. Par ailleurs, compte tenu de la présence de l'anticyclone à proximité, les forçages atmosphériques sont peu marqués. Cela peut limiter l'éclosion des orages. Il y a donc des incertitudes pour cet après-midi, même si nous prenons l'option ORAGEUSE comme de plus en plus probable.
Par ailleurs, il s'agit d'orages : toutes les communes ne seront pas impactées de la même façon, comme toujours.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite