Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Attention aux orages demain mercredi : risque de grêle et de fortes pluies localement !

Nous confirmons un risque orageux certes localisé mais assez fort pour la journée de demain mercredi notamment dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon mais surtout près de la Lozère. Nous faisons le point ci-dessous. Synoptiquement parlant, la configuration météorologique à l'échelle de la France ne présente pas de "sévérité particulière". En effet, la Méditerranée va rester sous l'influence de la dorsale anticyclonique.

Dans le même temps, des bas-géopotentiels dépressionnaires vont se constituer sur les îles Britanniques et légèrement s'enfoncer sur le nord de la France (petit talweg dépressionnaire de courte longueur d'onde). Ce talweg va réussir à projeter une anomalie de basse tropopause (forçage d'altitude) sur notre région, qui va circuler rapidement d'Ouest en Est (visible sur la carte ci-dessous à gauche). 

Pour mercredi matin, les scénarios divergent déjà : le modèle ARPEGE voit de nombreux nuages cumuliformes se former dès 9/10h alors que le modèle ARÔME part sur une matinée bien dégagée. Ceci aura une incidence réelle sur l'instabilité atmosphérique. En effet, plus le ciel restera dégagé longtemps et plus l'instabilité sera forte. Nous avons sélectionné le scénario le plus "soft" avec l'instabilité du modèle ARPEGE (voir carte ci-dessus à droite).

Ce dernier voit une MUCAPE (indice permettant de quantifier précisément l'instabilité) atteindre 1000 à 1500 J/kg sur toutes les plaines de la région et plus de 2000 J/kg sur tous les reliefs, notamment entre l'Espinouse, les Cévennes et la Lozère. De telles valeurs d'instabilité sont suffisantes à favoriser la formation d'orages forts ! 

Quelles-sont les zones touchées ? là encore, les scénarios divergent. ARPEGE voit une activité orageuse assez généralisée sur nos départements, alors qu'ARÔME voit les orages se cantonner plutôt à l'intérieur Hérault/Gard, ainsi qu'aux Cévennes à la Lozère. De notre côté, nous misons sur un entre deux. C'est en Lozère et Cévennes que les orages seront les plus nombreux et les plus forts, donnant parfois de grosses chutes de grêle et de fortes pluies ponctuelles (> 40 mm/h).

En fin de journée, ces orages vont déborder assez largement dans l'intérieur Gard et de l'Hérault. Nous redoutons malheureusement de la grêle sur ces secteurs (zones viticoles et dans une moindre mesure arboricole). Des averses, localement orageuses, sont également attendues dans l'intérieur 11/66 mais probablement plus irrégulières. Normalement, les zones littorales semblent moins exposées par ce risque orageux, sur toute la région. 

Google+

Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur

Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...

02 oct. 2023 à 18:00

Lire la suite

Changement de temps ou poursuite du blocage...

Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...

01 oct. 2023 à 18:00

Lire la suite

A quand un changement de temps ?

Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...

29 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Hausse des températures avec jusqu'à 34...

Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...

28 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite