Attention aux orages ce week-end
La stabilité atmosphérique peine à s'installer durablement cette année y compris sur nos régions Méditerranéennes. A ce titre, le risque d'orages semble se confirmer pour le week-end à venir et pourrait même s'étendre à une partie de la semaine prochaine. Voici les dernières informations météorologiques.
1) Contexte météorologique : vers l'arrivée d'une nouvelle anomalie dépressionnaire ce week-end ?
Drôle de printemps, n'est-ce pas ? Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par un vaste système dépressionnaire qui s'étire entre l'Islande et l'Angleterre. Plus au sud, nous profitons d'un anticyclone qui s'étire de l'Afrique du nord jusqu'à nos régions Méditerranéennes. On voit déjà apparaître une petite goutte froide dépressionnaire près des Açores. Cette dernière booste temporairement le flux de sud sur notre pays - ce qui favorise quelques entrées maritimes la nuit/le matin sur notre région - mais cela ne va pas durer.
L'anomalie dépressionnaire va gagner l'Espagne samedi, puis va balayer tout le sud de la France dimanche. Précédée d'air doux, elle va engendrer une hausse significative de l'instabilité avec un risque orageux qui va s'étendre à de nombreuses régions tout en étant accompagné de phénomènes parfois forts. Cette anomalie va rapidement se décaler à l'Est en début de semaine prochaine, permettant aux hautes pressions de revenir (cela ne sera à priori que temporaire...) :
2) Une fin de semaine "correcte" malgré quelques passages nuageux par moments :
Ce jeudi, nous avons encore des entrées maritimes sur nos plaines en matinée. Elles sont peu durables dans l'arrière-pays, mais plus tenaces en bord de mer. L'après-midi, le soleil domine mais il est fréquemment agrémenté par des nuages élevés. On peut même avoir une averse orageuse localisée sur les reliefs de la Lozère. Maximales agréables mais loin d'être remarquables pour la saison : 21/23°C en bord de mer sinon fréquemment 25/27°C sur les plaines, plus localement 28/29°C dans l'arrière-pays.
Vendredi, un peu la même idée. Quelques entrées maritimes sont présentes en début de matinée, puis le soleil est tamisé par les nuages élevés. Il fait beau, mais le ciel n'est pas vraiment bleu avec une ambiance lourde. Les températures maximales sont voisines de 23/24°C en bord de mer mais atteignent souvent 27/29°C dans l'intérieur des terres, localement 30°C sur le Gard et l'Aude. Samedi, temps plus lourd avec une alternance d'éclaircies et de nuages. On peut déjà avoir des orages localisés, plutôt sur les reliefs, mais il ne serait pas étonnant qu'une averse orageuse localisée se produise ici ou là sur nos plaines. Il fait chaud avec souvent 28 à 30°C sur nos plaines.
3) Risque orageux plus important à partir de dimanche :
L'anomalie dépressionnaire se rapproche ce dimanche. Un passage perturbé est possible sur une grande partie de notre région, bien que le bord de mer soit probablement moins exposé. Aussi, le passage pluvio-orageux semble plus rapide entre le Roussillon et l'Aude que sur l'Est du Languedoc où le flux instable pourrait persister plus durable. En bref, des orages vont se déclencher, plus franchement entre l'après-midi et la soirée.
Dans l'intérieur de l'Hérault, du Gard, ainsi que des Cévennes à la vallée du Rhône, les orages pourraient localement donner de fortes pluies (30 mm en peu de temps) ainsi qu'un risque de grêle assez étendu/significatif. On espère que les bassins arbo situés plus au sud restent en marge du risque le plus important, mais c'est incertain. En bref, on privilégie un risque plus important dans l'intérieur des terres. Le risque pluvio-orageux peut se maintenir jusqu'en début de soirée sur l'Est de la région (Gard/vallée du Rhône notamment).
4) Une suite incertaine
La semaine prochaine pourrait débuter avec le retour temporaire de l'anticyclone, peut-être deux ou trois jours, puis nous n'excluons pas une nouvelle séquence pluvio-orageux et/ou une période plus fraîche, en raison de la présence des anomalies dépressionnaires à proximité du pays. Ce sera à affiner prochainement.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite