Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Assez chaud avant le retour des orages la semaine prochaine ?

Nous sommes actuellement positionnés au-dessous d'un bel anticyclone qui va temporairement se renforcer ce week-end, avant de rapidement se rétracter la semaine prochaine vers le sud, en direction de l'Afrique. Conséquemment, c'est d'abord une période ensoleillée et assez chaude qui a débuté ce vendredi. Il faudra en profiter, car à partir de dimanche après-midi, mais surtout en cours de semaine prochaine, nous surveillerons un risque d'instabilité atmosphérique, pouvant induire des risques d'orages localisés.

Pour demain samedi, si quelques nuages élevés fins sont à prévoir dans le ciel Méditerranéen, c'est bel et bien le soleil qui va l'emporter de façon générale. Les brises marines s'annoncent faibles en matinée, sauf dans le domaine de l'autan où elles pointeront déjà à 35 km/h, puis vont se renforcer à 30/35 km/h de partout l'après-midi et jusqu'à 50 ou 55 km/h l'après-midi dans le domaine de l'autan. Quant aux températures maximales, elles s'annoncent printanières malgré le vent marin. 

Nous attendons : seulement 17°C en bord de mer mais rapidement 20°C dans les plaines de l'Aude et de l'Ouest Hérault, 22 à 23°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales, ainsi que sur l'Est de l'Hérault. Sur le Gard, où il fera le plus doux, nous attendons jusqu'à 25 ou localement 26°C dans les plaines intérieures. La Lozère ne sera pas en reste, avec 12 à 14°C sur les plateaux mais jusqu'à 17 ou 18°C dans les vallées encaissées ou agglomérations. Rien d'exceptionnel à cette période de l'année en soit, mais un temps agréable.

Dimanche, après une matinée ensoleillée, un voile nuageux épais remonte du sud. Normalement, le temps demeure sec, sauf très localement où une averse n'est pas totalement exclue. Températures encore très agréables, atteignant ou dépassant souvent les 20°C l'après-midi. Ce n'est qu'en début de semaine prochaine que le temps va plus franchement se dégrader, avec le retrait des hautes pressions corrélée à la mise en place d'une petite zone dépressionnaire près de l'Espagne, voir carte ci-dessous : 

Entre lundi et à minima mercredi ou jeudi prochain, les conditions seront réunies pour un temps mitigé et lourd. De gros cumulus vont bourgeonner, à la faveur d'une instabilité atmosphérique tout juste modérée mais tout de même présente. De petites averses orageuses, ou localement des orages mieux structurés, sont à prévoir pour ces journées, notamment en cours d'après-midi. Il est à cette heure difficile de localiser précisément ces orages, mais on sait que le risque sera de plus en plus important à mesure que l'on s'enfoncera dans les terres et à contrario moins prononcé sur le bord de mer.

Pour le moment, aucun phénomène fort n'est redouté, en raison d'une instabilité tout de même bien limitée. Un peu de grésil est possible très localement mais ce risque sera à déterminer ultérieurement. Enfin, il faut souligner que ce petit risque d'orages devrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, avant un week-end suivant davantage ensoleillé. 

Google+

Nos derniers Articles

Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...

La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....

28 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...

Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...

27 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine agitée : pluie, neige,...

La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...

26 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place de conditions hivernales sur...

Ce samedi 25 novembre, une coulée froide est en cours sur l'Europe. L'axe principal se situe entre la Scandinavie, l'Allemagne, la Pologne, la Suisse, l'Autriche et se dirige vers l'Est de l'Italie et les Balkans. Si la France est en limite de la descente principale, comme...

25 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite