Arrivée (temporaire ?) du printemps la semaine prochaine !

C'est encore poussif en cette fin de semaine, mais les hautes pressions devraient peu à peu reprendre le dessus. Ce samedi s'annonce ensoleillé mais venté. Au final, le ressenti ne sera pas encore très printanier. En revanche, dimanche sera plus agréable. Malgré quelques nuages élevés (plus nombreux en soirée), le soleil devrait l'emporter. Le vent sera plus irrégulier. Il pourrait se maintenir localement notamment dans le domaine de la tramontane. Pour autant, les températures seront en hausse. Nous pourrions avoir 16 à 18°C, localement 19 à 20°C. Cela ne sera qu'un aperçu car lundi, le vent sera de retour et nous perdrons quelques degrés.
Mardi, nouvelle hausse des températures qui devrait très nettement s'accentuer dès mercredi. A cela s'ajoute l'arrivée de l'anticyclone qui devrait nous offrir de belles journée ensoleillées. Le vent s'arrêtera en cours de journée de mercredi. Ainsi, les premières effluves de printemps (si on excepte les records de février) devraient se faire sentir.
Source : Météociel
Comme vous pouvez le voir, les premières estimations sont autour de 20 à 21°C mercredi prochain. Bien entendu, au vu de l'échéance cela reste à affiner progressivement. Toutefois, la fiabilité semble plutôt bonne. Pour rappel, ces températures sont prévues à l'ombre et sous abri. Ainsi, le ressenti au soleil et sans vent sera encore plus chaud. Jeudi pourrait être assez similaire avec des maximales autour de 20°C. Toutefois, cette introduction printanière pourrait avoir du mal à s'installer complètement. En effet, le vortex polaire toujours autant centré et puissant pourrait écraser cette dorsale anticyclonique.
Attention, l'expression vortex polaire peut prêter à confusion. Aucun vague de froid polaire n'est attendue. Seulement, le vaste système dépressionnaire repoussé vers l'Écosse et l'Islande pourrait de nouveau gagner du terrain le week-end prochain.
Source : tropicaltidbits
Comme illustré ci-dessus, la trajectoire des dépressions est encore incertaine. Elles pourraient glisser de l'Irlande vers la France ou tout simplement circuler plus au Nord pour être repoussées vers l'Europe du Nord. Le scénario le plus probable à l'heure actuelle serait qu'elles restent sur le Nord du pays. Sur notre région, nous aurions seulement le retour du mistral et de la tramontane associé à une baisse des températures toute relative. De manière générale, le temps devrait rester sec et plutôt agréable si on oublie les possibles périodes ventées.
Pour conclure, ce que nous pouvons dire c'est que nous devrions assister à un changement de temps mettant fin à notre période perturbée de ces derniers jours. Premiers effets ce week-end avec un soleil plus présent. Le ressenti sera encore plus printanier en milieu de semaine prochaine notamment entre mercredi et jeudi. Des incertitudes persistent pour le week-end prochain mais nous devrions garder un temps sec et des températures légèrement au-dessus des moyennes de saison.
Nos derniers Articles

Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite