Après les orages, retour du soleil et de la chaleur sur le bassin Méditerranéen !
Ce samedi après-midi, des orages ont éclaté sur le nord du Languedoc notamment. Les dernières averses vont évacuer notre région par l'est en début de soirée. Par la suite, une nette amélioration va se produire, cela dès demain dimanche. En effet, le système dépressionnaire qui nous a concerné cette semaine se retire actuellement sur l'Atlantique, où il commence à bien se résorber.
Dans le même temps, une dorsale anticyclonique va remonter d'Afrique du nord en direction de l'Europe Centrale. Elle s'étendra assez largement vers le bassin Méditerranéen Français. Dans ce contexte, le soleil sera de retour dès demain dimanche sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon. Il sera agrémenté d'un vent modéré, avec des rafales de mistral atteignant jusqu'à 60 km/h près de la vallée du Rhône.
Il est à souligner que ces conditions anticycloniques vont se maintenir toute la semaine sur notre région, à minima jusqu'au week-end prochain. Il devrait ainsi s'agir de la première période durablement stable de cette année 2019. Le risque d'orages sera très faible, y compris sur les reliefs de la Lozère et des Pyrénées où nous garderons toutefois un petit regard au cas où une évolution pessimiste serait observée.
Concernant les températures, elles s'annoncent estivales, sans excès toutefois. Un premier pic de chaleur pourrait être atteint lundi. Les minimales seront déjà très douces au lever du jour en plaine, voisines de 16 à 18°C de façon générale. Les maximales, quant à elles, vont progresser souvent entre 32 et 34°C en plaine, comme en atteste la carte du modèle ARPEGE ci-dessous. Nous surveillerons (sans certitude) une éventuelle pointe à 35°C près des Corbières ou de Nîmes.
Entre mardi et vendredi, il y aura un différentiel important entre le bord de mer qui sera exposé aux brises marines modérées et l'intérieur des terres où le vent sera plus faible. Les températures minimales seront voisines de 15 à 17°C en plaine, plutôt 18°C en bord de mer. Durant les après-midi, les maximales vont osciller entre 25 et 27°C en bord de mer, alors que dans l'intérieur des terres, la barre des 30°C sera facilement atteinte et même dépassée.
Le week-end prochain pourrait être estival avec toujours des conditions ensoleillées et une chaleur modérée. Par la suite, plusieurs scénarios sont possibles mais le bassin Méditerranéen devrait rester privilégié, alors que le reste du pays serait davantage exposé au retour des orages. Une affaire à suivre de très près sur Météo Languedoc.
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite