Amélioration des conditions météorologiques mais pour combien de temps ?
L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales saisonnières depuis... 27 mois consécutifs en France. A confirmer toutefois, car la fin mai s'annonce plus chaude donc ce n'est pas encore fait.
1) Un retour timide et fragile de l'anticyclone
La France demeure ce vendredi 24 mai sous l'influence d'un marais barométrique en cours de résorption. Ce dernier se décale désormais vers l'Angleterre. Dans le même temps, l'anticyclone présent sur l'Afrique commence à remonter en direction de l'Espagne et du sud de la France. Nous confirmons qu'il atteindra nos régions Méditerranéennes ce week-end. Cela s'annonce fragile car un nouveau talweg dépressionnaire semble plonger vers la France lundi (temporairement).
Entre mardi et vendredi prochain, on aura à nouveau un retour de l'anticyclone, mais ce dernier va essentiellement se limiter au sud de la France, ayant du mal à progresser plus au nord. Pour le moment, on ne voit pas de période anticyclonique stable et durable. Les températures vont grimper, mais on aura des jours plus perturbés au milieu de cette période globalement meilleure. Plus encore : nous l'évoquons avec prudence à cette heure mais une goutte froide dépressionnaire plus dynamique est susceptible de gagner notre pays après le 5 juin. Voici nos dernières prévisions.
2) La météo pour votre week-end : un léger mieux qui s'installe et davantage de chaleur
Ce samedi, nous avons aux premières heures de la matinée la formation de nuages/brumes sur les plaines du Languedoc et du Roussillon, alors que les éclaircies sont plus généreuses dans l'arrière-pays et près des reliefs. Au fil des heures, le soleil va gagner du terrain jusqu'à s'imposer l'après-midi, malgré quelques nuages élevés. Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où les nuages sont les plus tenaces, on espère 20°C l'après-midi. Les maximales montent jusqu'à 22/23°C sur l'Hérault et autour de 25°C dans l'intérieur du Gard. Rien de bien extraordinaire pour la saison.
Ce dimanche, il va faire "globalement" beau. Entre guillemets, ça on aura quand même quelques nuages bas en début de matinée et des cumulus l'après-midi. Le ciel ne sera donc pas parfaitement dégagé. Malgré cela, les maximales semblent progresser d'un cran avec souvent 22/23°C en bord de mer et jusqu'à 26/27°C dans les plaines intérieures. Ci-dessous, voici les températures maximales attendues ce dimanche :
3) Une nouvelle dégradation possible/probable ce lundi ?
Lundi, avec l'arrivée "surprise" de ce talweg dépressionnaire, on se dirige clairement vers une nouvelle séquence perturbée. Certains modèles sont plus "softs" que d'autres avec un talweg mal orienté qui limite la dégradation à de nombreux nuages et de faibles pluies. On commence à voir apparaître des modèles nettement moins enthousiastes, avec un talweg qui plonge franchement jusqu'à nous et un risque de dégradation bien plus active.
Vous l'aurez compris, l'intensité de la perturbation est incertaine mais la probabilité d'un temps dégradé augmente sensiblement. Ci-dessous, la modélisation d'UKMO qui est loin d'être isolée... A voir comment ça s'affine dans les prochaines heures.
4) Et la suite ?
Difficile de se prononcer. Une amélioration est probable dès mardi et pour quelques jours, mais les modèles hésitent. Il va falloir attendre 24h de plus pour en savoir davantage. On a quand même du mal à voir un retour solide des hautes pressions.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite