Actualisation des prévisions météo pour le week-end de Pâques !

Il y a plusieurs jours que nous vous proposons le programme des prévisions météo pour le week-end de Pâques à venir. Ces dernières évoluent régulièrement, en raison d'une incertitude sur le positionnement d'une goutte froide actuellement située en Espagne. Tout d'abord, intéressons-nous à la journée de demain vendredi. Nous attendons des conditions majoritairement ensoleillées malgré un fin voile nuageux en altitude. Le voile nuageux reste plus épais près des Pyrénées-Orientales.
Concernant les températures maximales, elles oscillent entre 18 et 20°C entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, localement 21 ou 22°C sur l'Est Hérault. Sur le département du Gard, 22 à 24°C. En Lozère, il faudra compter sur des valeurs de 13 à 16°C en général, localement 18°C en fonds de vallées. Entre samedi et dimanche, les hautes pressions vont progressivement se retirer au profil d'une goutte froide remontant d'Espagne :
Ce samedi, de belles éclaircies vont se maintenir sur une majeure partie de la région. Le ciel est tout de même bien souvent voilé de nuages élevés. Ces derniers deviennent plus nombreux en fin d'après-midi, jusqu'à couvrir progressivement le ciel. En cours de nuit de samedi à dimanche, quelques averses peuvent localement se déclencher. Elles sont faibles et ponctuelles.
Sous l'effet du flux de sud, les températures vont nettement augmenter principalement sur l'Est de la région. Sur les PO et l'Aude, les maximales vont atteindre 20 à 22°C en général. Sur l'Hérault, 21 à 23°C de l'Ouest vers l'Est du département. Sur le Gard, les maximales vont osciller entre 22 et 25°C selon les secteurs. Sur la Lozère, 13 à 15°C sur les plateaux, 16 à 18°C dans les vallées.
Ce dimanche, les passages nuageux deviennent de plus en plus nombreux. Ils couvrent peu à peu le ciel. Concernant le risque de précipitations, qui était jugé incertain dans l'article précédent, nous confirmons un risque d'averses localisées sans caractère orageux. En effet, le voile nuageux épais aura tendance à inhiber la convection. La nébulosité aura également pour répercussion de faire baisser les températures maximales entre 16 et 20°C l'après-midi, du bord de mer vers l'intérieur des terres.
Concernant notre lundi de Pâques, nous devrions conserver une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le risque pluvieux, évoqué hier, semble rester essentiellement au large en Méditerranée et d'autre part sur les reliefs du Massif-Central, dont la Lozère. Dans ce contexte, nous pourrions assister à une journée assez agréable, avec des températures repartant à la hausse. Le risque orageux pourrait légèrement croître en milieu de semaine prochaine mais cela reste bien incertain.
Nos derniers Articles

A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite