Accentuation des gelées ces prochains jours !
Les gelées étaient déjà bien présentes ce matin sur les secteurs à l'abri du vent avec généralement -2 à -4°C mais parfois -6 à -7°C dans les secteurs les plus froids. En revanche, la températures est restée positive sur les secteurs au vent, essentiellement sur le Gard où les dernières rafales de mistral ont soufflé en début de journée. Demain, il ne sera plus question de tramontane ni de mistral avec un vent qui va s'orienter au marin en soufflant très faiblement. Première conséquence, l'humidité sera en nette hausse. Ainsi, nous attendons des brouillards et/ou des nuages bas demain matin sur une partie de la région.
Ces entrées maritimes pourront encore limiter l'extension du gel surtout entre Hérault et Aude où elles pourront être nombreuses. Ailleurs, les secteurs dégagés verront le thermomètre s'abaisser avec une belle gelée blanche. Ces nuages bas se dissiperont au fil de la journée avant d'être de retour en soirée et nuit suivante, surtout entre Hérault et Aude.
Carte : Météociel
La situation sera assez semblable mardi matin avec des gelées blanches nombreuses et localement marquées sur les secteurs où le ciel est dégagé tandis que des nuages bas pourront garder une températures positive là où ils sont nombreux. Ces brumes pourraient être moins nombreuses mercredi et jeudi avec des gelées qui en profiteront pour gagner encore plus de terrain. Encore une fois, ces gelées ne sont pas du tout exceptionnelles pour la saison mais elles entretiennent un ressenti hivernal avec souvent -2 à -5°C dans nos plaines, parfios -7 ou -8°C dans l'arrière-pays.
Ce ressenti sera bien différent l'après-midi. Avec l'arrêt du vent et sur les portions de la région ensoleillées, le thermomètre grimpera et les maximales pourraient atteindre 13 à 14°C en général, pourquoi pas 15 ou 16°C. Situation classique sous anticyclone où les nuits sont fraiches avec des gelées fréquentes mais les températures grimpent rapidement pour donner des après-midis douces. Et pour la suite ?
Carte : Tropicaltidbits
Nous devrions terminer le mois sous le signe d'un temps sec et venté. En effet, l'anticyclone positionné sur la France devrait se retirer sur l'Atlantique tout en nous protégeant des dépressions qui pourront alors plonger sur l'Europe centrale. Dans ces conditions, un flux de Nord à Nord-Ouest est attendu avec par conséquent un temps généralement sec mais avec un mistral et une tramontane souvent de la partie. Côté températures, elles oscilleront mais se situeront globalement dans les moyennes de saison.
Au final, ce mois de janvier pourrrait finir dans les moyennes de saison concernant les températures. Un "vrai" mois hivernal classique mais sans excès ni phénomène marquant si ce n'est une importante sécheresse qui s'est installée avec des précipitations remarquablement déficitaires. Les tendances pour février sont bien incertaines et changent sans cesse. Toutefois, le signal pluvieux ne semble pas majoritaire et cela pourrait devenir inquiétant. A suivre donc !
Cartes : EFFIS / COPERNICUS
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite