Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

A quand un changement de temps et le retour de l'hiver ?

Le contexte météorologique est bloqué depuis 15 jours, avec un flux d'Ouest/Sud-Ouest anticyclonique qui apporte une grande douceur en France. Malgré l'anticyclone, nous avons un manque assez important d'ensoleillement, y compris sur les régions Méditerranéennes. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous le demander : à quand un changement de temps ? peut-on espérer le retour de l'hiver ? Autant briser le suspens : à court terme, nous allons conserver la même circulation atmosphérique.

Toutefois, plus à long terme, nous constatons de petites évolutions sur les modèles météorologiques. Rien de bien sérieux pour le moment, car il s'agit d'une échéance proche du 5/10 janvier, mais c'est tout de même à souligner. Ci-dessous, voici le contexte météorologique prévu pour le week-end du jour de l'An. A l'échelle de la France, il devrait s'agir du paroxysme de l'épisode de douceur, en raison d'un flux de Sud-Ouest dynamique qui va advecter des températures voisines de +12/14°C à 850 hPa (près de 1500 m d'altitude) dans le sud du pays. 

Encore une fois, la couverture nuageuse devrait limiter les maximales sur notre région autour du jour de l'An à 15°C environ sur les plaines du Languedoc, 17/18°C sur les plaines du Roussillon. Ces valeurs sont tout de même +4 à +6°C au-dessus des moyennes saisonnières normalement observées. Vers le 3 janvier, un talweg dépressionnaire (il s'agit d'une zone de basses pressions qui s'étire en forme de "V") devrait se constituer sur l'Atlantique et pourrait (au conditionnel) se rapprocher de la France.

Si cela se vérifie, les nuages pourront donner de nouvelles pluies, essentiellement entre l'Est du Languedoc et les Cévennes, alors que le Roussillon poursuivra sa séquence EXCEPTIONNELLE de sécheresse. Les températures vont rester largement au-dessus des normes jusqu'au 6 ou 7 janvier au minimum, en raison du flux de sud soulevé par cette dépression Atlantique. Encore une fois, sur nos régions Méditerranéennes, il ne s'agira pas forcément de pics de douceur élevés comme on en a parfois en hiver, mais d'une douceur généralisée et durable, aussi bien en matinée (minimales largement positives) que l'après-midi. CFS matérialise bien cette vague de douceur sur toute l'Europe sur la carte ci-dessous : 

Pour la suite du programme, les scénarios sont bien évidemment divergents en raison d'une échéance lointaine. Cela dit, nous assistons depuis hier à l'apparition de quelques scénarios ondulants entre l'Atlantique et l'Europe. Ce type de configuration favoriserait le passage de zones dépressionnaires, relayées par des périodes anticycloniques, et ainsi dessuite. Cette alternance pourra favoriser une baisse des températures, renouant avec des niveaux plus normaux pour la saison, et le retour de précipitations en France (dont les reliefs).

A proprement parler, il ne s'agit pas d'un vrai retour de l'Hiver, mais d'une configuration plus classique à l'échelle de notre Hémisphère. Si cela se confirme, l'or blanc fera au moins son retour sur les montagnes... Car il manque cruellement de neige sur l'ensemble des reliefs Français. Cela va être à surveiller et surtout cela reste à confirmer dans les prochains jours. Ci-dessous, illustration avec le modèle GFS de ce matin à long terme (9 janvier). C'est une modélisation brute, à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment. 

Google+

Nos derniers Articles

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite