Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

A quand le retour de l'été ?

Nous venons de connaître l'une des matinées les plus fraîches pour une mi-juillet depuis très longtemps. Quant aux maximales, elles sont également restées bien en-dessous des moyennes saisonnières. Il est légitime de se demander : à quand le retour de l'été ? En effet, nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée sur la France, qui transite en direction de l'Italie. Sous cette goutte froide dépressionnaire, les températures sont descendues à 4 ou 5°C au niveau 850 hPa (environ 1500 m en atmosphère libre) ce qui induit cette grande fraîcheur.

Pour les prochains jours, le temps - au sens large du terme - va progressivement s'améliorer avec un ensoleillement encore assez limité mais des températures repartant à la hausse. La petite dépression d'altitude va se résorber sur l'Italie et les hautes pressions vont envahir l'Espagne et la France d'ici le week-end à venir. Voici les prévisions détaillées ci-dessous. 

Pour demain mercredi, la journée sera plus ou moins similaire à celle d'aujourd'hui. Les belles éclaircies matinales présentes sur les plaines et littoraux composent déjà avec des bancs de nuages élevés. Ces derniers s'épaississent l'après-midi, jusqu'à donner un temps de plus en plus mitigé. Quant aux températures, elles sont encore bien sous les normes de saison puisque les maximales ne vont pas dépasser les 25 à 27°C des zones les plus ventées aux secteurs "moins ventés" et très localement 28 à 29°C entre Montpellier et Lunel.

Pour jeudi, l'amélioration est plus significative avec des éclaircies qui dominent aussi bien le matin que l'après-midi. On attend quand même des passages nuageux un peu plus nombreux l'après-midi, toujours poussés par un bon coup de mistral et de tramontane. Températures qui poursuivent leur ascension avec 27 à 29°C dans les zones ventées et jusqu'à 30 ou 31°C entre Nîmes et Montpellier, ainsi que plus localement près de Perpignan. Nous ne serons ainsi toujours pas dans les normes de saison. 

Pour vendredi, l'anticyclone commence à plus sérieusement se renforcer. Le soleil va donc s'imposer avec toujours du vent, mais plus modérément. Nous espérons une hausse plus franche des températures, avec un retour aux normes de saison : 30 à 32°C en général sur les plaines. Il continuera de faire très frais sur les reliefs, notamment de la Lozère, où on ne dépassera pas les 18 à 20°C dans les vallées, malgré des éclaircies un peu plus généreuses que les jours précédents.

L'été pourrait faire son retour durant le week-end, avec un anticyclone bien formé et une T°C 850 hPa en forte hausse (16 à 18°C !). Dans ce contexte, le soleil va largement dominer et les nuages se raréfier. Le vent va progressivement se calmer et on attend des températures voisines de 31 à 33°C samedi et 32 à 34°C dimanche. Aucune canicule n'est attendue dans le sud de la France. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite