Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

A quand le retour de l'été ?

Nous venons de connaître l'une des matinées les plus fraîches pour une mi-juillet depuis très longtemps. Quant aux maximales, elles sont également restées bien en-dessous des moyennes saisonnières. Il est légitime de se demander : à quand le retour de l'été ? En effet, nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée sur la France, qui transite en direction de l'Italie. Sous cette goutte froide dépressionnaire, les températures sont descendues à 4 ou 5°C au niveau 850 hPa (environ 1500 m en atmosphère libre) ce qui induit cette grande fraîcheur.

Pour les prochains jours, le temps - au sens large du terme - va progressivement s'améliorer avec un ensoleillement encore assez limité mais des températures repartant à la hausse. La petite dépression d'altitude va se résorber sur l'Italie et les hautes pressions vont envahir l'Espagne et la France d'ici le week-end à venir. Voici les prévisions détaillées ci-dessous. 

Pour demain mercredi, la journée sera plus ou moins similaire à celle d'aujourd'hui. Les belles éclaircies matinales présentes sur les plaines et littoraux composent déjà avec des bancs de nuages élevés. Ces derniers s'épaississent l'après-midi, jusqu'à donner un temps de plus en plus mitigé. Quant aux températures, elles sont encore bien sous les normes de saison puisque les maximales ne vont pas dépasser les 25 à 27°C des zones les plus ventées aux secteurs "moins ventés" et très localement 28 à 29°C entre Montpellier et Lunel.

Pour jeudi, l'amélioration est plus significative avec des éclaircies qui dominent aussi bien le matin que l'après-midi. On attend quand même des passages nuageux un peu plus nombreux l'après-midi, toujours poussés par un bon coup de mistral et de tramontane. Températures qui poursuivent leur ascension avec 27 à 29°C dans les zones ventées et jusqu'à 30 ou 31°C entre Nîmes et Montpellier, ainsi que plus localement près de Perpignan. Nous ne serons ainsi toujours pas dans les normes de saison. 

Pour vendredi, l'anticyclone commence à plus sérieusement se renforcer. Le soleil va donc s'imposer avec toujours du vent, mais plus modérément. Nous espérons une hausse plus franche des températures, avec un retour aux normes de saison : 30 à 32°C en général sur les plaines. Il continuera de faire très frais sur les reliefs, notamment de la Lozère, où on ne dépassera pas les 18 à 20°C dans les vallées, malgré des éclaircies un peu plus généreuses que les jours précédents.

L'été pourrait faire son retour durant le week-end, avec un anticyclone bien formé et une T°C 850 hPa en forte hausse (16 à 18°C !). Dans ce contexte, le soleil va largement dominer et les nuages se raréfier. Le vent va progressivement se calmer et on attend des températures voisines de 31 à 33°C samedi et 32 à 34°C dimanche. Aucune canicule n'est attendue dans le sud de la France. 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode pluvieux entre ce week-end et le...

Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...

19 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine agréable avant une nouvelle...

Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions.  1)...

18 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine calme avant une dégradation...

Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...

17 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...

Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...

16 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite