A quand l'arrivée de l'été en France ?
Ce mois de mai 2024 pourrait, pour la première fois depuis 27 mois, se terminer avec des températures légèrement sous les normales de saison en France. Qu'on se le dise pour autant : si la plupart des Français ont le sentiment d'avoir connu un mois de mai "exécrable", la réalité est qu'on termine tout juste sous les normales. Par contre, la pluviométrie aura été excédentaire quasiment de partout, dont une bonne partie de nos régions Méditerranéennes.
1) Un contexte météorologique encore bien hésitant !
En cette fin mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide qui circule entre l'Allemagne et le nord de la France. Le flux est courbé au nord, ce qui explique pourquoi les températures ont du mal à vraiment augmenter. Ce week-end, la goutte froide va glisser jusqu'à nos régions Méditerranéennes, heureusement en progressive résorption. La hausse des pressions atmosphériques semble se confirmer la semaine prochaine.
Pour autant, nos services surveillent déjà le développement d'une nouvelle dépression autour du 7 juin sur l'Atlantique. Nous en parlions dans notre article TENDANCE JUIN : si cette dépression se rapproche, elle entraînera une nouvelle dégradation marquée autour du 10 juin. Dans le même temps, si elle reste suffisamment à l'Ouest en Atlantique, ce sera l'inverse puisqu'elle sera à l'origine d'un flux de sud de type "pompe à chaleur". On avance vers l'été... donc ça va être à surveiller. Difficile d'être catégorique pour le moment concernant le devenir de cette dépression.
2) Votre météo pour demain vendredi et le week-end à venir :
Ce vendredi, l'amélioration commence à se faire sentir puisque le soleil domine sur nos plaines et littoraux le matin. Les cumuls sont à nouveau plus nombreux sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault l'après-midi, ainsi que près des reliefs. Le mistral et la tramontane se réveillent avec des rafales de 50 à 70 km/h dans les couloirs habituellement exposés, un peu moins sur le reste de la région. Nuages nombreux sur nos reliefs, avec encore des averses fréquentes. Températures maxi qui oscillent entre 24 et 25°C sur nos plaines, pour finir mai.
Samedi, la matinée est ensoleillée sur nos plaines et littoraux mais de gros cumulus se forment l'après-midi avec un ressenti plus mitigé, notamment près des Pyrénées, ou encore dans l'intérieur du Gard et de l'Est Hérault. Une averse orageuse localisée n'est pas exclue. Températures sans grande évolution avec 25 ou 26°C sur les plaines. Dimanche, finalement le même type de temps, avec toutefois un peu moins de cumulus l'après-midi et une petite hausse des températures. On peut atteindre 25 à 27°C sur les plaines :
3) Le seuil de "fortes chaleurs" atteint la semaine suivante ?
La hausse des pressions atmosphériques semble se poursuivre la semaine prochaine, au moins temporairement. Conjointement, le flux de sud/sud-ouest devrait aussi gagner en dynamisme avec pour conséquence une advection d'air plus chaud depuis l'Afrique du nord et la Péninsule Ibérique. Globalement, nous retiendrons que l'ensoleillement devrait augmenter sur nos régions Méditerranéennes. Peu à peu, le mistral et la tramontane vont cesser. Retour de petites brises marines thermiques en journée.
Quand aux températures, il est probable que la barre des 30°C soit atteinte ou bien approchée avant le 5 juin. Rien d'exceptionnel pour la période, mais il va s'agir du premier coup de chaud de la saison. Il restera à voir s'il va s'amplifier ou non, en lien avec la dépression Atlantique dont la trajectoire est inconnue à cette heure.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite