Prévisions & Suivi en temps réel

Carte des risques

FORTES PLUIES ENTRE AUDE ET PYRÉNÉES-ORIENTALES CE WEEK-END

Bulletin du 17/11/2018 à 12h45 - Un épisode pluvio-orageux assez marqué pour la saison va se mettre en place sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales entre ce samedi soir et demain dimanche. Des pluies parfois accompagnées d'orages vont se succéder, avec un maximum d'intensité entre le Vallespir, les Albères, la plaine de la Salanque et le sud des Corbières. Sur les cantons positionnés en jaune, des cumuls de 40 à 60 mm sont attendus, localement 80 à 100 mm. Sur les cantons en orange, des pointes plus régulières à 120 ou 150 mm sont attendues, localement 200 mm sur les Corbières (Tuchan et environs). De tels cumuls ne sont pas exceptionnels pour la saison. Toutefois, les sols étant saturés en eau, des réactions hydrologiques parfois marquées sont à redouter. Les plus fortes pluies se produiront entre la deuxième partie de nuit à venir et dimanche matin. Attention : des inondations sont localement possibles sur la zone précitée. Les principaux cours d'eau menacés sont : le Tech, le Réart, l'Agly et la Berre, ce qui n'empêche bien évidemment pas à d'autres secteurs d'être impactés. Un suivi en temps réel est organisé sur les réseaux sociaux de Météo-Languedoc
Carte des risques Languegoc Roussillon

Cartes des risques développée par Météo-Languedoc 

La carte des risques est un système de prévision à très courte échéance. Pour chacun des cantons du Languedoc-Roussillon, elle permet de définir la probabilité d'un épisode météorologique susceptible d'engendrer des dégâts ou d'induire un risque pour la population. Son usage se veut occasionnel et se limite seulement aux situations météorologiques dommageables. Trois niveaux de risques ont été sélectionnés, le niveau jaune, le niveau orange et le niveau rouge, en fonction de la gravité potentielle du risque attendu. La météorologie n'étant pas une science exacte, la probabilité d'occurrence est associée à chacun des bulletins. Elle permet de dissocier, pour chaque canton de la région, la marge d'erreur prévisionnelle. Il est à noter que lors de la rédaction du bulletin et de la construction de la carte, les prévisionnistes de Météo-Languedoc tiennent compte des particularités locales de tous les cantons : présence d'un cours d'eau, topographie, altitude, etc. C'est pourquoi cette recherche a fait l'objet d'un travail préliminaire, avec la création d'un Indice de Prévision des Risques adapté aux régions méditerranéennes.

Cette carte est conçue par Météo-Languedoc et ne remplace en aucun cas les vigilances météorologiques officielles de Météo-France. Elle ne doit pas être utilisée pour la protection des biens et des personnes. 

Partager sur