Prévisions & Suivi en temps réel

Carte des risques

ÉPISODE MÉDITERRANÉEN SUR LA RÉGION CE WEEK-END

Bulletin du 20/09/2019 à 15h30 - Un épisode méditerranéen devrait se mettre en place dès samedi matin. Nous distinguons deux phases dans cette dégradation. La première concernera surtout les plaines littorales du Roussillon en remontant sur le département de l'Hérault et en débordant sur une partie du Gard. Les orages se renforceront en cours de journée et soirée de samedi. Ils pourront apporter des pluies abondantes surtout sur le département de l'Hérault. Une légère accalmie est possible dimanche matin mais rapidement de nouveaux orages éclateront, cette fois-ci sur l'Est de l'Hérault et le Gard. Cette deuxième phase dimanche concernera donc plutôt l'Est du Languedoc. Un passage orageux balaiera la région d'Ouest en Est en soirée de dimanche mettant fin à la dégradation. Sur l'épisode, les cumuls atteindront 40 à 60 mm en moyenne mais des pointes à 100 ou 150 mm sont possibles en plaines sous les orages peu mobiles. Des pointes de 200 mm sont possibles sur le piémont Héraultais.
Carte des risques Languegoc Roussillon

Cartes des risques développée par Météo-Languedoc 

La carte des risques est un système de prévision à très courte échéance. Pour chacun des cantons du Languedoc-Roussillon, elle permet de définir la probabilité d'un épisode météorologique susceptible d'engendrer des dégâts ou d'induire un risque pour la population. Son usage se veut occasionnel et se limite seulement aux situations météorologiques dommageables. Trois niveaux de risques ont été sélectionnés, le niveau jaune, le niveau orange et le niveau rouge, en fonction de la gravité potentielle du risque attendu. La météorologie n'étant pas une science exacte, la probabilité d'occurrence est associée à chacun des bulletins. Elle permet de dissocier, pour chaque canton de la région, la marge d'erreur prévisionnelle. Il est à noter que lors de la rédaction du bulletin et de la construction de la carte, les prévisionnistes de Météo-Languedoc tiennent compte des particularités locales de tous les cantons : présence d'un cours d'eau, topographie, altitude, etc. C'est pourquoi cette recherche a fait l'objet d'un travail préliminaire, avec la création d'un Indice de Prévision des Risques adapté aux régions méditerranéennes.

Cette carte est conçue par Météo-Languedoc et ne remplace en aucun cas les vigilances météorologiques officielles de Météo-France. Elle ne doit pas être utilisée pour la protection des biens et des personnes. 

Partager sur