Prévisions & Suivi en temps réel

Votre programme météo pour les prochains jours

Nous venons de connaître un week-end assez nuageux. Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire peu dynamique, en marge d'un système dépressionnaire plus dynamique positionné près des Îles Britanniques. Un anticyclone se reconstitue près des Açores. Notre région est située au carrefour des deux influences. Pour demain lundi, la matinée est encore bien nuageuse, avec quelques gouttes localisées. Des éclaircies vont se développer au fil des heures l'après-midi, puis le soleil pourrait devenir dominant en fin de journée sur les plaines et littoraux au moins.

Le vent est très faible le matin, puis de petites brises marines soufflent l'après-midi à 20/25 km/h. Températures maximales en légère progression, voisines de 22°C en plaine, localement 23°C. Mardi, le soleil est encore voilé de nuages élevés, mais le temps est quand même assez lumineux par moments. Un petit mistral souffle près du Gard et du Rhône, à 30/35 km/h. Ailleurs, le vent est faible avec de petites brises marines. Quant aux températures, les maximales sont voisines de 22°C en plaine et bord de mer. Pour mercredi, grand soleil de partout avec une nouvelle hausse des températures : 

Les maximales atteignent jusqu'à 23/24°C en général, localement 25°C. Jeudi, hausse temporaire des pressions atmosphériques. Le soleil brille du matin jusqu'au soir, avec quelques nuages élevés. Vent très faible en matinée, relayé par de petites brises marines l'après-midi à 20/25 km/h. Températures fraîches au lever du jour mais nous espérons 24/25°C l'après-midi en plaine, ce qui est bien au-dessus des moyennes saisonnières. Pour vendredi, le soleil continue de briller généreusement avec de rares nuages.

Fait nouveau, le mistral et la tramontane se réveillent avec des rafales de 30 à 40 km/h, localement 60 km/h dans les domaines habituels de la vallée du Rhône, de l'Aude et de la plaine du Roussillon. Les températures continuent leur ascension avec 26 à 27°C envisageables sur nos plaines : 

Pour votre week-end, le samedi devrait rester ensoleillé avec la mise en place de brises marines à 30 km/h l'après-midi. Dimanche, changement de programme ! Une vaste dépression devrait s'étirer de la Grande-Bretagne à l'Atlantique. En fonction de sa proximité, le temps devrait se dégrader. Nous avons d'un côté le modèle GFS qui entrevoit une dépression suffisamment proche pour nous atteindre. De l'autre côté, le modèle CEP est plus timoré avec une dépression trop éloignée sur l'Atlantique.

Retenez que la probabilité de pluie est en nette augmentation après le 16 octobre. 

Partager sur