Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour les prochains jours : redoux puis rafraichissement ?

Il est acté : le redoux a gagné toute la région ces dernières heures, jusqu'en altitude où le dégel s'est amorcé. Retrouvez au sein de cet article des prévisions détaillées pour les prochains jours. Nous entrons actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'est installée sur le proche Atlantique. Ces hautes pressions permettent un assèchement et un réchauffement de la masse d'air, avec de belles éclaircies présentes surtout en plaine.

Alors que les températures vont demeurer au-dessus des normes de saison jusqu'en fin de semaine, nous attendons pour ce week-end un rafraichissement relatif, en lien avec une nouvelle coulée froide qui affectera surtout les pays plus à l'Est. Ce refroidissement bref sera suivi la semaine suivante d'un nouveau redoux sur les régions Méditerranéennes. A noter qu'il devrait neiger à nouveau modestement sur nos reliefs ! 

Pour demain jeudi, nous profitons d'une nouvelle journée ensoleillée sur les plaines et littoraux de la Méditerranée, alors que les nuages sont nombreux dans l'intérieur de l'Aude ainsi que sur les reliefs. Comme ces précédents jours, tramontane sensible en montagne, ainsi que de l'Ouest Hérault aux Pyrénées-Orientales, où les rafales atteignent fréquemment 60 à 80 km/h. Vent plus modéré sur le Gard, à 30 ou 40 km/h en cours d'après-midi.

Concernant les températures, elles demeurent "foehnées" avec des minimales largement positives de 6 à 10°C là où le vent souffle et localement 0 à 2°C dans les zones déventées plutôt en centre Gard. Petites gelées blanches aussi sur nos reliefs enneigés. Maximales de 13 à 15°C sur toutes nos plaines. Il va s'agir de la journée la "plus douce" de la semaine. Voir températures pour demain (prévision brute du modèle ARPEGE) 

Pour vendredi, en lien avec la petite coulée d'air froid, des passages nuages sont attendus jusqu'en plaine, bien plus nombreux en matinée et début d'après-midi. Ils donnent quelques gouttes en plaine côté Languedoc mais des chutes de neige sur la Lozère et les Cévennes au-dessus de 800 à 900 m environ, parfois 600 à 700 m en fin d'épisode. Quantités modestes. Par contre, les températures rebaissent pour le week-end.

Samedi et dimanche, retour des gelées jusqu'en plaine dans les zones déventées, avec 0 à -3°C. Fort gel en montagne, jusqu'à -8/-10°C en Lozère dans les secteurs très enneigés. Maximales qui atteignent 8 à 10°C dans les plaines déventées, mais seulement 5 à 7°C dans les couloirs habituellement exposés au vent. En bref, nous repassons un peu sous les normes de saison, avant un autre redoux lui aussi temporaire la semaine suivante

Partager sur