Vous êtes nombreux à nous solliciter pour connaître le temps qu'il va faire durant le week-end de Pâques. Conformément à ce que nous indiquions hier au travers d'un article détaillé, une bonne dégradation est attendue vendredi. En effet, un système dépressionnaire fortement dynamique va se constituer entre la Grande-Bretagne et l'Espagne, en passant par le golfe de Gascogne. Dans ce contexte, de l'air doux et humide va affluer dans les basses-couches de l'atmosphère sur les départements limitrophes des Cévennes, alors que de l'air plus froid va circuler en altitude en périphérie de la dépression.
Ce scénario est propice au développement d'une instabilité latente modérée, particulièrement entre l'Hérault, le Gard, la vallée du Rhône et les Cévennes. Sur ces secteurs, la dynamique atmosphérique tendra également à s'accentuer avec l'établissement d'une convergence au sol et le passage d'une anomalie de basse tropopause en altitude. Pour vulgariser ces termes, les forçages attendus au sol et en altitude auront pour conséquence - dans un environnement modérément instable - de favoriser un caractère orageux des précipitations. Le point ci-dessous.
Cette ligne circulera assez rapidement mais pourra produire un arrosage de 10 à 20 mm/h dans l'intérieur des terres. Aussi, en raison de la présence d'air froid en altitude, des chutes de grésil sont possibles ponctuellement. Ce risque semble néanmoins en retrait par rapport à hier : le timing de la perturbation ayant évolué précocement, les valeurs d'instabilité nécessaires à la formation de la grêle s'annoncent plus basses. A surveiller toutefois.
Samedi, de nouvelles averses pourront se déclencher entre la matinée et le début d'après-midi, sur toute la région, avec là aussi un caractère orageux sous surveillance. Afin de se donner une idée des cumuls à attendre - hétérogènes selon les départements - voici le scénario du modèle CEP :
Lundi, le vent marin pourrait s'accentuer. Dès lors, un voile nuageux épais va remonter de mer et va parfois se dédoubler de nuages bas. Il faudra surveiller la progression de ces entrées-maritimes mais il ne devrait dans tous les cas pas pleuvoir. Les températures vont tout de même atteindre 15 à 18°C, des littoraux vers l'intérieur de terre. Il faudra en profiter avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation pour mardi.