Vous êtes nombreux à nous le demander : à quoi s'attendre pour le week-end de la Pentecôte ? Commençons par la journée de demain vendredi. Une dépression très creuse pour la saison va se constituer dans les prochaines heures sur le proche Atlantique. Elle va se creuser sur le flanc sud-est d'un vaste système dépressionnaire s'étirant de l'Islande vers le nord de l'Espagne.
Dans ce contexte, un virulent flux de sud-ouest va s'installer sur la France. Les régions de l'ouest, situées près de l'Atlantique, vont d'ailleurs connaître une tempête relativement tardive pour la saison avec des rafales de 100 à 130 km/h de l'intérieur des terres vers le bord de mer. Sur les régions Méditerranéennes, notamment entre l'Aveyron, l'Hérault, le Gard et la Lozère, nous attendons un petit passage perturbé demain après-midi.
Il va s'agir d'un cordon pluvio-orageux d'intensité ordinaire balayant les départements précités d'Ouest en Est assez rapidement. Il s'accompagnera de pluies temporairement soutenues et d'une densité de foudroiement plutôt faiblarde. En soit, rien de consistant. L'arrosage sera bref : quelques millimètres au mieux. Les Pyrénées-Orientales seront totalement épargnées, tout comme 90% de l'Aude. Quelques averses pourront déborder éventuellement près de la Montagne Noire.
Pour samedi, les hautes pressions anticycloniques vont faire leur retour sur les régions Méditerranéennes. Dans ce contexte, nous allons assister au retour de belles conditions ensoleillées sur nos départements pour samedi, malgré quelques résidus nuageux localisés. Le mistral s'annonce modéré en vallée du Rhône, avec des rafales de 40 à 50 km/h tout au plus. Partout ailleurs, ce sont les brises marines qui vont dominer.
Dimanche, les nuages seront plus nombreux et il faudra surveiller un risque d'averses localisées. L'après-midi, les températures seront encore très agréables, avec probablement près de 27°C entre Montpellier et Nîmes. Lundi, le temps pourrait devenir un peu plus lourd et instable mais cela restera largement à préciser ultérieurement, avec potentiellement des orages.