Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour le week-end de l'Ascension

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire présent sur l'Ouest de la France. Ce dernier va évoluer en une petite goutte froide qui va glisser rapidement vers le sud de l'Espagne. En clair, malgré une baisse des températures et des nuages plus présents, nos régions Méditerranéennes sont globalement restées à l'écart de l'agitation pluvio-orageuse qui a concerné de nombreux départements Français. Pour les prochains jours et notamment le week-end de l'Ascension, nous allons assister au retour de l'anticyclone sur la Méditerranée.

Pour demain mercredi, le temps va rester encore assez maussade, avec de fréquents passages nuageux qui remontent du sud. Ces nuages peuvent donner quelques gouttes, mais l'essentiel de la perturbation va rester au large, en mer Méditerranée. Le ciel va ensuite se dégager la nuit suivante. Les températures maximales sont "plus fraîches" avec 20/22°C sur le Roussillon et 23/24°C sur le Languedoc, localement 25°C sur le Gard.

Pour jeudi, nous le disions précédemment : retour des hautes pressions. Le ciel va se dégager, malgré quelques résidus nuageux, avec par ailleurs la mise en place du mistral et de la tramontane qui vont s'installer pour plusieurs jours. Les rafales vont atteindre souvent 60 km/h en vallée du Rhône et jusqu'à 70/80 km/h sur l'Aude/Nord des Pyrénées-Orientales. Malgré ce vent, les maximales repartent à la hausse avec 22/24°C sur les PO, 24/25°C sur l'Aude, 26/27°C sur l'Ouest de l'Hérault et jusqu'à 29/30°C en se rapprochant du Gard.

Vendredi, même situation. Le soleil prédomine avec de rares nuages et surtout du vent. Le mistral et la tramontane soufflent à 40/50 km/h en général, jusqu'à 60/70 km/h près du Rhône et 80 km/h entre l'Aude et le Roussillon. Quant aux températures, les maximales sont voisines de 26/28°C sur l'Aude et les PO mais souvent 31/32°C sur l'Hérault et le Gard, localement 33°C près de Montpellier : 

Pour samedi et dimanche, le contexte anticyclonique va se maintenir. Dès lors, ce sont de belles conditions ensoleillées qui sont attendues pour votre week-end de l'Ascension. Bémol : mistral et tramontane vont se maintenir, notamment dans leurs secteurs habituels, avec des rafales de 60/70 km/h, loc. 80 km/h, sur vallée du Rhône / Aude et Roussillon. La sécheresse de surface va s'aggraver. Concernant les températures, nous aurons entre 28/30°C fréquemment en plaine, parfois 32°C sur le Languedoc (surtout côté Gard).

La suite : une zone de bas géopotentiels va se mettre en place entre l'Allemagne et le nord de la France, à priori sans nous impacter. La tendance sèche semble se maintenir, associée à des chaleurs anormalement élevées pour la saison. 

Partager sur