Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour le week-end à venir et la semaine prochaine

On pourrait commencer par les bonnes nouvelles, non ? Et bien après ce vendredi maussade, les pressions atmosphériques s'orientent à la hausse pour demain samedi. Dans ce contexte, le soleil va prédominer en plaine et bord de mer dès la matinée, alors que des nuages bas vont temporairement persister en matinée sur la Lozère et les Cévennes, avant de disparaître l'après-midi.

Bon... ne nous leurrons pas en cette année 2020, les éclaircies ne vont pas durer bien longtemps... ! Dimanche, des nuages bas vont remonter de Méditerranéen, couvrant le ciel une grande partie de la journée sur l'Aude, l'Hérault et le Gard. On aura quand même quelques éclaircies en après-midi. Sur les Pyrénées-Orientales et la vallée du Rhône, ainsi que sur le nord de la Lozère, de belles éclaircies vont se manifester. Une nouvelle dégradation est confirmée pour lundi : 

En effet dépressionnaire va circuler d'Ouest en Est entre dimanche soir et lundi, balayant toute la France. A son passage, les nuages s'annoncent nombreux sur toute la région. Des pluies vont se déclencher sur nos départements, faibles et intermittentes entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, plutôt sous forme d'averses sur l'Hérault alors qu'entre le Gard et la Lozère, il va s'agir de précipitations modérées et continues.

Deux choses sont à souligner : avec le refroidissement prévu en altitude, les flocons de neige vont faire leur retour en Lozère et sur le Mont-Aigoual au-dessus de 1400 m. Il va neiger en faible quantité, 1 à 3 cm sur les sommets. Sur les Pyrénées, un épisode neigeux plus significatif est prévu entre Capcir/Puymorens et Cerdagne dès 1500 m environ. Des quantités de 5 à 10 cm sont prévues dès 1600/1800 m

Mardi, la perturbation va s'évacuer vers l'Est : des nuages encore nombreux vont circuler, avec toutefois des éclaircies sur les plaines littorales. Ce mercredi, même situation avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, donnant un ressenti mitigé ou nuageux. Quelques averses sont tout de même attendues sur les reliefs. Nous pouvons espérer le retour du soleil pour la journée de jeudi.

Mais une fois encore, cela ne durera pas longtemps car dès vendredi, les nuages bas vont se multiplier à nouveau surtout près du Languedoc. Pour le week-end, nous misons sur une dégradation pluvieuse près des Cévennes, d'une intensité ordinaire

Partager sur