Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour la semaine : retour du soleil et hausse des températures

Nous connaissons un nouveau week-end assez maussade. Pour demain dimanche, rebelotte ! Les nuages s'annoncent nombreux et l'on attend quelques averses localisées. Elles resteront assez peu nombreuses et peu marquées, peut-être plus régulières sur l'Est de l'Hérault et le Gard. A compter de lundi, les pressions vont repartir à la hausse, en lien avec la dorsale anticyclonique s'étirant du Maroc vers l'Espagne. Dans ce contexte, nous allons assister au retour du soleil sur les plaines Méditerranéennes.

Mardi, le soleil continue de briller, avant l'arrivée de quelques nuages élevés en fin d'après-midi par le nord. Durant ces deux jours, la tramontane souffle assez fortement entre le Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, avec des rafales de 60 à 70 km/h, alors qu'elle est plus modérée entre l'Est de l'Hérault et le Gard, avec des bourrasques de 35 à 45 km/h. Quant aux températures, les maximales vont atteindre 21 à 22°C en plaine lundi, mais 23 à 25°C pour la journée de mardi. 

Mercredi, le soleil persiste. La tramontane va faiblir, permettant aux températures de devenir très agréables. Nous aurons des minimales souvent voisines de 13 à 15°C en plaine, alors que les maximales vont culminer entre 24 et 26°C toujours sur les plaines, très localement 27°C (à confirmer). Pour jeudi, le soleil continue de briller. Le vent est vraiment faible ce qui autorise le retour de petites brises marines en cours d'après-midi localement. Quant aux températures, il pourrait s'agir de la journée la plus chaude.

Les minimales seront proches de celles de la veille, mais les maximales devraient atteindre 25 à 28°C sur une grande partie de la région. Il fera un peu moins chaud en bord de mer sous l'effet des brises marines, 20 à 22°C vers la mi-journée. Vendredi, poursuite de conditions ensoleillées avec parfois un fin voile nuageux. Les brises marines se maintiennent et les températures demeurent assez chaudes, sans excès toutefois (niveau ordinaire pour une deuxième quinzaine de mai). 

Pour votre week-end, un nouveau talweg dépressionnaire pourrait glisser sur une bonne partie de la France. Si cela se confirme, il sera associé à une nouvelle baisse des températures ainsi qu'à une dégradation progressive des conditions atmosphériques. Il est possible que le soleil se maintienne en Méditerranée samedi, avec une douceur/chaleur ordinaire, puis que les nuages se multiplient dimanche.

La semaine suivante sera probablement un peu moins "printanière" mais cela sera à préciser ultérieurement. 

Partager sur