Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une fin de semaine plus chaude avec jusqu'à 25 ou 26°C !

Après une longue période fraiche, sous les moyennes de saison, les choses évoluent pour cette dernière décade d'avril. Les températures ont déjà observé une hausse. Cette hausse a été ralentie ce mercredi mais elle va se confirmer et s'accélérer pour ces prochains jours. En effet, pris en étau entre une dépression sur l'Europe de l'Est et une autre au large du Portugal, une dorsale anticyclonique s'élève sur la France. Elle va alors drainer de l'air plus doux voire plus chaud en provenance d'Espagne. Les températures vont nettement grimper sur l'ensemble de la France et notre région n'y échappera pas.

Dès demain, la barre des 20°C sera dépassée surtout sur le Gard tandis que les maximales seront plus modérées sur l'Ouest de la région où les nuages pourront faire de la résistance. C'est surtout vendredi qui sera marqué par cette chaleur. Le soleil dominera du matin au soir sur l'ensemble de nos départements. Le vent sera assez faible avec l'installation du marin l'après-midi.

Carte : Météociel

Les températures pourraient même gagner encore quelques degrés samedi qui pourrait bien être la journée la plus chaude de la semaine bien que le ciel pourrait finement se voiler en cours de journée, sans grande conséquence. Avec des nuits claires et sans vent, les minimales resteront assez basses. C'est surtout du côté des maximales que la hausse se sentira. Vendredi, nous attendons 20 à 23°C en général, localement 24 voire 25°C notamment entre le Gard et la vallée-du-Rhône. Samedi, des pointes de 25 à 26°C sont possibles sur ces mêmes secteurs.

Dès dimanche et pour la semaine prochaine, la dépression sur le Portugal pourrait se décaler sur l'Espagne. Le temps orageux qui concernait uniquement l'Espagne pourrait se rapprocher de notre région. Le temps deviendrait plus lourd dès dimanche avec des passages nuageux qui remonteront de mer. Il faut noter que dès dimanche, la fiabilité est moins bonne.

Carte : Tropicaltidbits

Les températures devraient être en légère baisse mais resteront douces. Dans cette ambiance lourde, des averses instables pourront se déclencher entre dimanche et le début de semaine prochaine avec un risque orageux qui pourrait gagner du terrain. Cela corroborerait nos tendances qui entrevoient un temps plus instable dès la fin avril et pour une partie du mois de mai. Toutefois, cela reste bien entendu à confirmer.

Partager sur