Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une dégradation progressive des conditions météorologiques

Nous restons en ce milieu de semaine sous l'influence des hautes pressions anticycloniques. La dorsale s'étire entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et le sud de la France. Dans le même temps, les basses pressions et bas-géopotentiels sont repoussés loin au nord, entre le Groenland, l'Islande et la Scandinavie, où le flux zonal est bien installé. En bref, nous restons jusqu'en fin de semaine loin de l'agitation pluvieuse mais n'oublions pas que l'anticyclone ne rime pas forcément avec soleil à cette période de l'année.

Le temps devrait se dégrader progressivement la semaine prochaine mais de façon ordinaire. Un premier talweg dépressionnaire mal constitué va balayer la France entre dimanche et lundi. Il sera faiblement dynamique, donc peu précipitant sur notre région. En cours de semaine prochaine, nous devrons surveiller la mise en place de talwegs dépressionnaires plus profonds sur l'Atlantique, qui pourraient finir par nous atteindre. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre ce mercredi et lundi prochain : 

Pour demain jeudi, nous avons encore quelques nuages bas au lever du jour sur les basses plaines de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Ils se dissipent rapidement, aidés par le mistral et la tramontane qui se lèvent à 30 ou 40 km/h. Le soleil est alors de retour en cours de matinée de partout et va persister jusqu'en fin de journée. Les températures maximales restent élevées avec souvent 27 ou 28°C sur les plaines (en raison du vent de terre). Pour vendredi, des nuages bas peuvent se former le matin sur l'Aude, mais globalement le temps reste ensoleillé de partout.

Le mistral et la tramontane cessent, au profit des brises marines qui atteignent 30 km/h en plaine. Maximales de 22/23°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, 24°C dans l'intérieur de l'Hérault et jusqu'à 25/26°C sur le Gard. Samedi, le temps devient mitigé alternant entre éclaircies et nuages (flux de Nord-Ouest). Quelques averses sont possibles sur les reliefs de la Lozère, mais c'est très ponctuel. La tramontane souffle en journée dans son domaine à 30/40 km/h, alors que le mistral est faible. Ce dernier se lèvera le soir sur le Gard et la vallée du Rhône, 50 km/h. Dimanche, le soleil domine avant le retour de quelques nuages bas en soirée et nuit suivante. 

Durant ce week-end, nous aurons des maximales de 23 à 25°C en général sur nos plaines, ce qui reste bien au-delà des valeurs de saison. Lundi, le flux devrait basculer au sud avec des rafales de marin à 20/30 km/h, localement 35 km/h. Les nuages sont alors de plus en plus nombreux, avec de rares éclaircies.

Nous surveillons le retour de la pluie autour de mardi ou de mercredi (à confirmer d'ici là car les incertitudes sont encore assez grandes)... comme en atteste le modèle GFS ci-dessous. Nous insistons bien sur le fait que le temps devrait changer la semaine prochaine mais aussi sur le fait que la prévisibilité est assez médiocre. Il est difficile de savoir quel jour va passer la perturbation. Cela fera l'objet d'un prochain article pour demain jeudi.


Partager sur