Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une baisse significative des températures !

L'agitation qui a concerné une partie de notre région est désormais terminée. Un vaste système dépressionnaire circule actuellement sur la Scandinavie, alors qu'un anticyclone remonte du proche Atlantique au Groenland. Il s'agit d'une circulation assez classique mais qui va continuer d'évoluer dans les prochains jours. Nous allons désormais porter une attention à la baisse des températures qui va se produire à partir du week-end, associée à un bon coup de mistral et de tramontane sur notre région. Les premières gelées blanches sont attendues en montagne.

En effet, l'anticyclone va se décaler sur un axe Açores - Islande, puis vers la mer de Norvège d'ici ce week-end. Dans le même temps, le système dépressionnaire Scandinavie va s'étendre sur l'Europe, advectant un flux de nord dynamique à l'Est de nos frontières. Si le dynamisme s'annonce moindre en France, il n'en demeure pas moins qu'une baisse conséquente des températures est à prévoir, avec même les premières chutes de neige à moyenne altitude dans les Alpes. On fait le point ci-dessous. 

Pour demain vendredi, le flux bascule au Nord-Ouest. Le soleil domine en plaine, malgré des passages nuageux qui débordent des reliefs vers les plaines. Cela donne parfois un petit ressenti mitigé. Sur les reliefs, le temps est par contre plus mitigé, avec un risque d'averses passagères. Le mistral et la tramontane se réveillent, avec des rafales de 50 à 60 km/h dans leurs domaines, localement 70 km/h sur l'Aude. Pour autant, la baisse des températures ne se fait pas encore bien sentir. Nous attendons des maximales qui atteignent jusqu'à 26 ou 27°C sur les plaines du Roussillon et du Languedoc.

La baisse des températures s'annonce plus sensible pour le week-end. Côté ciel, c'est le soleil qui va dominer entre samedi et dimanche, avec uniquement quelques résidus nuageux près des reliefs Lozériens. Samedi, la tramontane atteint encore 75 km/h sur l'Aude et le mistral jusqu'à 100 km/h en vallée du Rhône ! Dimanche, les vents sont à peine moins forts, de 20 km/h en moins environ pour les rafales. Concernant les températures, nous observons une baisse aussi bien sur les minimales que sur les maximales

Les modélisations ci-dessus ne sont pas à prendre au pied de la lettre (elles sont brutes). Globalement, pour ce week-end, nous aurons des minimales de 8 à 10°C sur les plaines déventées, plutôt 12 à 14°C au vent avec ressenti bien plus frais. Quant aux maximales, elles auront du mal à atteindre 20°C sur le Gard (bien en-dessous des normales de saison) et jusqu'à 22/24°C sur l'Hérault et l'Aude, localement 25°C sur les Pyrénées-Orientales. En Lozère, des gelées blanches sont à prévoir sur les plateaux, alors que les maximales auront du mal à atteindre 10 à 12°C au-dessus de 1200 m.

Ce petit coup de froid précoce va durer en début de semaine. Avec l'affaiblissement progressif du vent, les minimales s'annoncent très fraîches en plaine. On pourra même observer quelques valeurs voisines de 5 à 7°C dans les campagnes déventées. Les maximales, quant à elles, resteront assez agréables : 22/24°C au vent et 25/26°C dans les zones déventées. Nouvelles gelées à prévoir en Lozère

Partager sur