Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un week-end perturbé avec une nouvelle baisse des températures !

Mardi et mercredi seront deux journées assez calmes et ensoleillées. A la faveur d'une petite hausse des pressions, le soleil devrait reprendre le dessus, plus particulièrement mercredi. Le vent se fera de plus en plus discret et les températures en profiteront pour gagner plusieurs degrés. Nous repasserons au-dessus des 20°C et nous pourrions même approcher les 25°C (à l'ombre). Rien d'exceptionnel mais après cette fraîcheur assez nette, c'est à noter. Il ne faudra pas s'y fier car la météo va continuer de jouer au yoyo.

L'anticyclone des Açores restera en retrait. Une nouvelle dépression en profitera pour glisser de l'Islande vers la France. Elle pourrait être très creuse en son centre avec un dynamisme important. Plus concrètement, un vrai temps de fin d'automne est attendu en fin de semaine sur tout le pays. Dès jeudi, les nuages seront plus nombreux avec quelques faibles pluies, plutôt présentes sur les reliefs mais c'est surtout dès vendredi et ce week-end que le temps va nettement se dégrader.

Carte : Pivotal Weather

Cette dépression pourrait venir se positionner immédiatement sur l'Ouest de la France. En étant proche des basses pressions, nous serons rapidement influencés par l'air froid alors que l'advection plus douce se décalera vers la PACA et surtout l'Italie. Cette configuration nous apportera un temps maussade, souvent pluvieux mais avec un risque orageux faible et localisé. La localisation des plus forts cumuls est encore incertaine mais aucun risque d'inondation n'est envisagé sur notre secteur. Ce constat n'est en revanche pas valable pour d'autres régions plus arrosées mais aussi plus vulnérables.

Nous concernant, le Roussillon sera rapidement sous l'emprise de la tramontane avec donc des cumuls a priori plus faibles. Plus nous irons vers l'Est et surtout vers la Vallée-du-Rhône et plus les pluies s'annoncent importantes. La Lozère sera également bien concernée par des pluies abondantes. Les cumuls sont à affinés mais nous pourrions dépasser les 20 ou 30 mm sur les secteurs les plus arrosés, peut-être plus. L'autre fait marquant durant ce temps perturbé, c'est une nouvelle baisse des températures.

Source : Tropicaltidbits

Cela semble être la marque de fabrique de nos perturbations de ce début d'automne. L'air froid est en embuscade. Ce n'est pas inédit mais cela reste à noter dans ce contexte où la chaleur est omniprésente. C'est rare mais nous sommes bien en-dessous des moyennes de saison pour une fin septembre avec des journées qui sont plus proches d'un mois de novembre. Ce week-end verra donc une nouvelle baisse des températures avec un ressenti bien maussade sous les nuages et la pluie. La neige pourrait aussi tomber de nouveau sur les plus hauts reliefs.

Rappelons tout de même qu'une large moitié du mois de septembre fut très chaude et ce ne sont pas ces journées plus fraiches qui empêcheront ce mois de finir plus chaud que la moyenne. La grande gagnante dans cette histoire est la nature qui profite de belles pluies bienfaitrices après ces longues périodes de sécheresse. Ci-dessous, la carte représente les cumuls de pluie attendus d'ici lundi prochain.

Source : Météociel

Partager sur