Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un week-end maussade avec le retour de la neige sur les reliefs !

Le printemps météorologique débute avec des conditions plus près de l'hiver que du printemps. Pas de grand froid en vu mais comme nous vous l'indiquions depuis plusieurs jours, un temps plus frais et parfois perturbé. En effet, les hautes pressions s'élèvent vers la Grande-Bretagne et laissent de l'air plus frais s'incruster sur notre pays. On ne peut pas dire que la douceur s'était réellement installé sur notre région mais à l'échelle de la France la douceur était bien présente et parfois remarquable. Cela va nettement évoluer dès demain et ce week-end avec des températures en baisse sur tout le pays. Le froid débutera sur le Nord dans un premier temps avec des gelées qui vont gagner du terrain et s'intensifier.

Concernant notre région, le gel sera bien moindre en raison de la présence du vent ou des nuages qui limiteront la baisse nocturne. Après une journée de vendredi bien douce, les maximales seront en baisse également, notamment pour la journée de dimanche qui s'annonce bien maussade.

Source : Meteologix

A la faveur d'un rafraichissement en altitude et de pressions plus basses au large en Méditerranée, une perturbation est attendue entre samedi soir, dimanche et lundi. Elle devrait restée faible. En effet, le contexte dépressionnaire sera mou et éloignée. Pas de dégradation franche à attendre mais plutôt un temps très nuageux, faiblement pluvieux étalé sur plusieurs jours. Avec l'air plus froid en altitude, ces précipitations pourront tomber sous forme de neige sur les plus hauts sommets de la région que ce soit sur les Pyrénées mais aussi en Lozère, certainement au-dessus de 1300 mètres environ. Les quantités resteront faibles avec tout au plus quelques petits centimètres et cela reste encore à confirmer.

En soit rien d'exceptionnel mais le déficit d'ensoleillement devrait se poursuivre malgré de belles éclaircies vendredi et plus ponctuellement samedi. La pluie reste la bienvenue car malgré la grisaille persistance, elle se fait rare sur certains secteurs de la région. L'amélioration se dessinera en cours de début de semaine prochaine avec une hausse des températures. Cette hausse ne sera que temporaire car elle laissera place à flux d'Ouest à Nord-Ouest par la suite.

Source : Tropicaltidbits

Dans cette configuration, les perturbations vont défiler sur la France. Les plus dynamiques d'entre elles déborderont sur notre région. La neige pourrait tomber de nouveau sur les reliefs et notamment la Lozère et de l'Espinouse. Quelques courtes périodes plus calmes sont également attendues. Au final, nous allons connaitre de nombreux changements de temps sur une courte période ce qui est très classique d'un mois de mars.

Partager sur