Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un temps plus perturbé le week-end prochain ?

Les amateurs d'humidité seront servis une nouvelle fois ce lundi. Les entrées maritimes s'annoncent nombreuses pour couvrir le ciel et les éclaircies resteront rares. Quelques gouttes ou de la bruine sont possibles par moments sous les nuages épais. La Lozère profitera d'un beau soleil et c'est sur ce département que les températures seront les plus douces, une fois n'est pas coutume. La semaine prochaine, nous allons rester sous l'influence indirecte d'une goutte froide située sur le Portugal. Si des pluies diluviennes sont attendues sur l'Espagne, nous resterons à l'écart, du moins dans un premier temps.

En effet, la dépression sera assez éloignée et les hautes pressions dominerons sur notre région. Des périodes ensoleillées sont possibles notamment sur le Languedoc tandis que les nuages seront souvent présents sur le Roussillon en marge des pluies sur l'Espagne. Rapidement, de nouvelles entrées maritimes pourraient nous concerner. Explications.

Carte : Tropicaltidbits

En début de semaine, la dépression traversera la France dans un flux de nord pour aller s'isoler sur le Portugal. Cette transition nous apportera un temps souvent nuageux et faiblement perturbé. Quelques précipitations ponctuelles sont attendues mardi. Dans le même temps, mistral et tramontane se lèveront et les températures seront en baisse. En fin de semaine et week-end prochain, la goutte froide remontera progressivement vers le Nord du Portugal en se rapprochant légèrement de la France.

Mistral et tramontane laisseront progressivement place au vent marin. L'humidité sera de nouveau en hausse avec le retour d'entrées maritimes. Nous surveillons une situation encore très incertaine pour le week-end prochain. En effet, la dépression pourrait effectuer un rapproché avec notre pays tout en se résorbant. Dans le même temps, l'anticyclone se décalera vers l'Europe de l'Est (schéma ci-dessous).

Carte : Tropicaltidbits

Cette situation sera propice à l'accélération du flux de Sud d'origine Méditerranéenne. Ainsi, un épisode pluvieux est possible sur notre région. La localisation et l'intensité sont encore bien incertains. L'échéance est encore lointaine et il faudra avant tout confirmer ou affirmer ce risque de dégradation dans les prochains jours.

Partager sur