Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un pic de douceur ?

Cette période remarquable de froid a apporté avec elle de nombreuses gelées sur tout le pays. Peu de secteurs ont été épargnés bien que le gel a parfois été moins fort en raison d'un vent plus présent. La nuit de dimanche à lundi, avec un indicateur thermique national de -1,5°C est la nuit la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. De très nombreuses stations ont également battu leur record de froid pour un mois d'avril. Cet air froid s'évacue en ce début de semaine et un flux océanique plus doux va s'imposer ces prochains jours.

Si la nuit prochaine pourrait être encore un peu fraiche par endroits, le risque de gel s'éloigne laissance place à la douceur. Ce courant d'Ouest pourrait nous apporter plus de nuages dès demain avec un risque d'averses surtout sur les reliefs et plus localement sur les plaines. La suite de la semaine s'annonce typique d'un flux d'Ouest. Les perturbations pluvieuses vont se succéder les unes après les autres sur le pays mais notre région pourrait être partiellement protégée.

Carte : Météociel

Ci-dessus, la carte représente l'accumulation de pluie du modèle Arpège d'ici samedi matin. On remarque une France bien arrosée avec des cumuls parfois importants, dépassant les 50 mm. Nous observons facilement une zone plus sèche autour de la Méditerranée. En effet, si quelques gouttes ou de rares averses pourront déborder, c'est essentiellement un temps sec qui est attendu. Les passages nuageux, eux, pourront circuler des reliefs vers les plaines donnant souvent un ciel voilé, mitigé voire nuageux. Ces nuages seront poussés par un vent globalement orienté à l'Ouest.

Ce vent d'Ouest nous apportera une belle douceur. En effet, les températures minimales s'annoncent largement positives et la hausse des températures se ressentira encore plus l'après-midi avec des maximales qui pourront dépasser les 20 degrés, voire approcher localement les 23/24 degrés d'ici la fin de semaine. D'une période largement sous les moyennes de saison, nous pourrions repasser au-dessus de ces moyennes au cours de la semaine nous offrant un contraste marqué en l'espace de quelques jours.

Carte : Météociel

Partager sur