Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un épisode pluvieux et neigeux sur l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et les Pyrénées !

Nous venons de connaître une période ensoleillée et assez froide de plusieurs jours. Dans les prochaines heures, le temps va se dégrader et il faudra surveiller pour la fin de semaine la mise en place d'un épisode pluvieux assez significatif au moins entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. En effet, l'actuel anticyclone qui nous protège des perturbations tout en favorisant des inversions thermiques se rétracte vers l'Europe du centre.

Pour le milieu de semaine, un talweg dépressionnaire va s'étirer de l'Irlande vers le Portugal. Dans ce contexte, un flux de sud/sud-ouest va s'installer sur notre région, ce qui va apporter un temps très nuageux avec quelques averses essentiellement près des Cévennes (voir plus bas dans l'article). En fin de semaine et week-end prochain, ce talweg s'isolera en goutte froide (cut-off dépressionnaire en altitude) qui va ensuite remonter vers la Méditerranée. 

Dans ce contexte, le flux va se courber à l'Est/Sud-est, de façon durable. C'est un scénario connu pour favoriser les épisodes précipitants entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest Hérault. Aussi, nous soulignons la trajectoire aléatoire d'une goutte froide dépressionnaire continentale entre la Roumanie et, à priori, le nord de la France. Si cet apport d'air froid se phase bien, il pourrait neiger abondamment sur les Pyrénées. Rester à déterminer l'altitude de la limite pluie/neige... ! 

Concrètement, les nuages bas s'annoncent nombreux sur le Gard, les Cévennes, l'Hérault et le nord/est de l'Aude pour demain mercredi, avec quelques averses/pluies peu marquées près des Cévennes et arrière-pays Héraultais. Pour jeudi, les nuages bas vont gagner quasiment toute la région et donner quelques pluies entre les Cévennes, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales : 

Ces précipitations vont rester insignifiantes. Ce n'est que vendredi qu'une "aggravation" plus franche est attendue, avec la mise en place de précipitations plus régulières et modérées surtout sur les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude, mais avec des pluies remontant jusqu'à la Montagne Noire et le Minervois également. Samedi, poursuite d'un flux d'Est/Sud-Est bien focalisé sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc. Des précipitations plus marquées sont à prévoir sur ces zones, alors que pluies faibles devraient remonter jusqu'au Gard et Cévennes.

Ce temps perturbé va se maintenir jusqu'à dimanche, avec toujours des précipitations assez soutenues. En 72h, des cumuls de 50 à 100 mm généralisés sont à prévoir, avec des pointes à 150 ou 200 mm sur les zones habituellement exposées : Espinouse/Minervois, Fenouillèdes/Roussillon. Quelques pointes à 250 mm/72h sont prévues près du Canigou. Concernant la limite P/N, elle pourrait osciller entre 1700 et 2000 m selon les moments de l'épisode, ce qui est élevé pour une fin novembre. 

Partager sur