Prévisions & Suivi en temps réel

Vers l'été indien début novembre ?

En lien avec un vaste système dépressionnaire centré sur la Grande-Bretagne, le temps est perturbé ce week-end. Un passage pluvieux est attendu la nuit prochaine. On le retrouvera lundi matin sur une bonne partie de la région. Les cumuls s'annoncent assez faibles dans l'ensemble autour de 5 mm, parfois 10 mm. Il faudra attendre l'après-midi pour voir l'accalmie se dessiner avec le retour d'éclaircies. En bref, le temps est bien automnal, classique pour une fin octobre. Le temps restera mitigé en début de semaine avec un flux Océanique modérément dynamique. Progressivement, les hautes pressions devraient s'installer.

Souvent absent ces derniers temps, l'anticyclone pourrait enfin faire son retour. Son placement sera important car il pourrait grandement influencer le ressenti. On le dit souvent, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil et chaleur en saison froide. Les hautes pressions agissent comme une cloche et maintiennent l'air frais et humide dans les basses couches. Il n'est pas rare d'avoir des nuages bas tenaces dans ces conditions.

Source : Pivotal Weather

Le début de mois de novembre s'annonce anticyclonique sur la France. Nous pourrions alterner des périodes avec quelques nuages bas par endroits mais aussi des périodes plus calmes et ensoleillées. Les inversions thermiques pourraient être assez marquées. Ainsi, nous aurons des matinées fraîches lors de nuits dégagées et déventées mais les températures profiteront du bel ensoleillement pour repartir à la hausse l'après-midi. Ressenti très hétérogène entre les périodes de nuages bas et celles ensoleillées.

Dès la fin de semaine prochaine, nous pourrions aisément dépasser les 20°C à l'ombre. Des pointes de 24 à 25°C sont possibles selon les scénarios. Au soleil et sans vent, il fera presque chaud. Après un mois d'octobre aux allures d'un mois de novembre, nous pourrions débuter un mois de novembre aux couleurs d'octobre. Quelques gelées isolées ont déjà eu lieu ces derniers temps, nous pourrons alors parler d'été indien.

Source : Kachelmannwetter

Cette prévision reste à affiner bien entendu mais ce type de situation anticyclonique est bien entrevue par la plupart des modèles. Comme expliqué ci-dessus, reste à savoir si l'anticyclone se positionnera juste au-dessus de nous (phénomènes de basses couches : brouillards, nuages bas), ou si nous serons dans une dorsale anticyclonique avec un vent de terre faible mais maintenant un temps sec et ensoleillé avec des températures bien au-dessus des moyennes de saison.

Cela va-t-il durer ? Difficile d'annoncer avec certitude ce type d'élément mais notre dernière tendance pour le mois de novembre laissant entrevoir un mois plus calme et anticyclonique (voir ici). Cela ne signifie pas que nous aurons un anticyclone présent tout le mois. Situation à suivre. En attendant, après un temps bien automnal, la situation devrait évoluer en fin de semaine prochaine. Un ensoleillement excédentaire ne sera pas de refus dans ce contexte si particulier.

Partager sur