Prévisions & Suivi en temps réel

Une semaine contrastée : entre nuits froides et après-midis très douces !

Nous sommes actuellement au carrefour de deux influences : l'anticyclone présent à l'Ouest sur l'Atlantique et une goutte froide dépressionnaire présente à l'Est sur l'Italie. Cette goutte froide est responsable des violentes rafales de vent que l'on vient de connaître dernièrement et de la baisse des températures observée depuis la fin de semaine dernière. Pour la semaine à venir, les hautes pressions anticycloniques vont progressivement marquer leur retour sur la France, en se décalant de l'Atlantique vers nos contrées.

Cela va favoriser un temps de plus en plus ensoleillé, d'une part, mais aussi de moins en moins venté. Compte tenu des résidus d'air froid positionnés en altitude, de fortes inversions thermiques vont se produire, notamment dans la nuit de mardi à mercredi où l'on redoute des gelées blanches jusqu'en plaine. La raison de ces inversions : le vent sera très faible dans la nuit de mardi à mercredi, sauf peut-être le long du Rhône (à priori à l'écart de ce risque de gel !) et le ciel parfaitement dégagé. 

Ainsi, mercredi matin, des minimales de 0 à 2°C sont prévues sur les plaines qui s'étirent du centre Gard à l'intérieur des Pyrénées-Orientales, en passant par l'Hérault et l'Aude. Localement, des petites pointes à -1°C sont envisagées dans les secteurs froides, peut-être -2°C près du Pic Saint-Loup et du Val de Londres. Près du Rhône, le filet de mistral pourrait maintenir des valeurs positives de +2 à +5°C. Pas de gel en bord de mer également. En Lozère, attendez-vous à des pointes de -3/-5°C dans les bas-fonds également.

Après cette nuit froide, les températures vont "s'envoler" pour s'approcher de la barre des 20°C en journée. Ces températures vont concerner toutes les plaines de la région mercredi après-midi et jeudi après-midi, avec souvent 18 à 20°C mais localement 21 à 22°C près des agglomérations. 

Pour la fin de semaine et le week-end, nous misons sur la poursuite de conditions anticycloniques avec de fait un temps printanier. Le soleil devrait largement dominer, alors que les nuages seraient discrets. Le vent, quant à lui, serait aussi assez faible en général, tantôt orienté aux brises marines, tantôt au Nord/Nord-Ouest, sans trop de vigueur toutefois. Ceci va dans le sens de nuits encore fraîches, mais non gélives en plaine, alors que les après-midis seraient remarquablement douces.

La barre des 20°C devrait être atteinte plusieurs jours à la suite sur notre région et la douceur se répandre progressivement à tout le pays, comme en atteste le modèle CEP dont nous vous présentons la carte ci-dessous. 

Partager sur