Prévisions & Suivi en temps réel

Une météo contrastée ces prochains jours : du vent, du froid puis des pluies ?

Nous évoquons depuis plusieurs jours l'arrivée d'air plus froid à compter de ce week-end, puis d'un possible épisode pluvieux à long terme. Faisons le point sur l'évolution des prévisions en ce samedi soir. Nous sommes actuellement sous l'influence d'un anticyclone qui se retire rapidement vers l'Afrique, à mesure qu'une goutte froide dépressionnaire s'enfonce entre l'Allemagne et l'Italie, en frôlant l'Italie par l'Est. Notre pays est effleuré par cette première coulée froide. 

Au cours de la semaine à venir, une nouvelle goutte froide va cette fois être advectée sur notre pays, à priori pour la journée de mercredi. En soit, cette situation est classique mais elle va être à l'origine de deux événements sur nos départements : un coup de vent assez intense (fait nouveau par rapport aux précédentes prévisions) et une baisse des températures assez prononcée au fil des jours. On fait le point ci-dessous.

Pour demain dimanche, le soleil domine en plaine mais les nuages sont nombreux en montagne, avec des averses. Quelques flocons sont attendus dès 1200/1400 m en Lozère, sinon 1400/1600 m sur les Pyrénées. Quantités insignifiantes. Nous allons surveiller par contre le vent, qui va se renforcer ces prochaines 48h (voir cartes ci-dessous). Pour demain dimanche, nous attendons des rafales de 60 à 70 km/h en général en journée.

Des pointes à 90 km/h sont prévues sur l'Est du Gard, les plaines de l'Aude et celles du Roussillon, rarement 100 km/h. Bourrasques à 110 km/h entre Avignon, les Alpilles et la Crau ! Pour lundi, nous monterons encore d'un cran, avec des pointes à 80 km/h sur notre région, 100 km/h sur l'Est du Gard, 110 à 120 km/h sur le Roussillon et l'Est de l'Aude. Malgré une baisse mesurée des température, le ressenti s'annonce froid ! 

A partir de mercredi, une nouvelle goutte froide arrive sur notre pays, cette fois mieux centrée. Ainsi, les températures vont baisser entre mercredi et vendredi, avec des minimales de 4 à 7°C en plaines intérieures et des maximales de 13 à 16°C, surtout dans l'intérieur des terres. En soit, rien d'exceptionnel. Par la suite, nous attendons de nouvelles gouttes froides dépressionnaires sur l'Atlantique.

Selon où elles se positionnent, de l'agitation est à redouter, comme le suggère le modèle GFS ci-dessous : 

Partager sur