Prévisions & Suivi en temps réel

Une fin août estivale avec une chaleur ordinaire

La fin de l'été approche et même si ce dernier a "mal commencé" d'un point de vue "estivophile" nous soulignons qu'il devrait bien se terminer ! La France est une nouvelle fois coupée en deux : au nord circulent des basses pressions - surtout vers la Grande-Bretagne - avec des températures souvent fraîches et un temps régulièrement perturbé alors que les régions du sud - notamment la Méditerranée - sont privilégiées grâce à l'anticyclone. Dans ce contexte, soleil et chaleurs modérées persistent durablement.

Ce contexte atmosphérique devrait se maintenir plus ou moins jusqu'à la fin août, avec toutefois quelques "faiblesses" dépressionnaires envisageables par moments, notamment pour la journée de dimanche. Concernant demain vendredi, le soleil va dominer largement sur la Méditerranée avec simplement quelques nuages bas matinaux sur les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude. Ces derniers vont rapidement se dissiper. Les brises marines dominent, avec des rafales de 30 à 40 km/h en après-midi. Concernant les températures, elles demeurent bien estivales surtout l'après-midi : 

Les maximales vont atteindre 28 à 30°C sur les Pyrénées-Orientales, 31 à 32°C sur l'Aude et l'Hérault, 32 à 33°C sur le Gard. Sur la Lozère, nous espérons 23 à 25°C en général dans les vallées et agglomérations, localement 26°C. Pour samedi, le temps va devenir plus lourd. Des entrées maritimes sont présentes dans le golfe du Lion. Elles débordent assez fréquemment sur les plaines littorales (bord de mer) alors que le beau temps persiste dans l'intérieur des terres. En fin d'après-midi et surtout durant la nuit suivante, ces nuages bas vont envahir toute la région.

Les nuages bas vont rapidement se dissiper dimanche en début de matinée et nous aurons alors une période ensoleillée d'au moins quelques heures. En cours d'après-midi, des cumulus vont bourgeonner entre l'Est de la Lozère, l'Ardèche et le nord du Gard. Quelques orages sont envisagés, au sein d'une masse d'air modérément instable. Normalement, ces orages resteront d'intensité ordinaire sur notre région. Un petit débordement sera à surveiller sur l'Est de l'Hérault. Les températures seront en hausse avec 31/32°C sur le Roussillon et l'Aude mais 33 à 34°C sur les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard. 

Pour la semaine prochaine, les pressions atmosphériques devraient repartir à la hausse. Dans ce contexte, le soleil se généralisera à nouveau avec probablement du mistral et de la tramontane entre lundi et mardi. Les rafales pourraient atteindre 40 à 60 km/h dans les secteurs habituellement exposés. Températures très agréables, avec des nuits "fraîches" puisque les minimales seront voisines de 16/17°C et des maximales par contre assez élevées, avec fréquemment 30/32°C sur le Roussillon et 32/34°C sur le Languedoc. Les valeurs maximales étant une nouvelle fois réservées à l'extrême Est de l'Hérault ainsi qu'au Gard.

Si quelques nuages élevés sont envisagés pour le milieu de semaine, c'est bel et bien le soleil qui restera maître de notre ciel. Le mistral et la tramontane vont s'essouffler, au profit des brises marines qui vont progressivement s'imposer. Les températures en profiteront pour se maintenir à des niveaux estivaux, souvent 1 à 2°C au-dessus des moyennes saisonnières concernant les maximales. 

Partager sur