Prévisions & Suivi en temps réel

Un coup de froid avant une dégradation marquée d'ici le week-end ?

Nous entrons actuellement sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire situé entre la Scandinavie, l'Allemagne et l'Est de la France. Ce dernier pilote de l'air remarquablement froid pour la saison, surtout au nord et à l'est du pays, mais va aussi se propager temporairement jusqu'à nos régions Méditerranéennes. S'en suivra, plus à long terme - pour le week-end prochain - un risque de dégradation pluvieuse assez marquée. Nous faisons le point ci-dessous. Pour demain mardi, quelques nuages seront présents le matin mais c'est le soleil qui s'impose rapidement en plaine.

En lien avec la descente d'air froid en altitude, mistral et tramontane vont souffler assez fortement. Les rafales vont atteindre 60 à 80 km/h dans les couloirs de la vallée du Rhône, des Corbières et de la plaine du Roussillon. Côté températures, ce vent nous préserve du gel en plaine. Au lever du jour, la fraîcheur va atteindre le Gard avec 4 à 6°C malgré le vent mais il y aura encore 8 à 10°C sur les plaines de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. En Lozère, fortes gelées tardives avec jusqu'à -4°C sur la Margeride. Les maximales seront par contre en baisse de partout avec 14 ou 15°C dans les secteurs ventés, 17°C là où le vent sera plus faible.

Pour mercredi, toujours du soleil en toutes zones. Le mistral va se maintenir, avec des rafales de 60 à 80 km/h surtout près du Gard. La tramontane est moins marquée côté Roussillon. Températures en baisse, exceptionnellement froides sur les reliefs, avec -4 à -6°C sur la Lozère, localement -8°C ! En plaines, pas de gel avec souvent 4 à 6°C mais sous l'effet du vent il y aura un ressenti très hivernal. Quant aux maximales, elles atteindront 12 à 15°C du Gard en direction des Pyrénées-Orientales, cela malgré le bon ensoleillement.

Jeudi, le soleil persiste. Nous aurons encore un peu de mistral et de tramontane en matinée, puis ce sont les brises marines qui vont s'imposer. Toujours du gel en montagne mais des températures situées entre 4 et 6°C en plaine. Maximales en nette progression, de 16 à 18°C en plaine, ponctuellement 19°C près du Gard. Retour du printemps ! Le vent nous préservera du gel sur nos plaines, ce qui est de bon augure pour l'agriculture en général. Pour la toute fin de semaine... et surtout le week-end prochain, nous devrons rester attentifs. 

En effet, un prolongement dépressionnaire - que l'on peut nommer talweg - va s'opérer entre le nord de l'Europe et le proche Atlantique. Cet axe restera à positionner avec exactitude, mais il pourrait soulever un flux de sud assez virulent, avec conséquemment un risque de dégradation pluvio-orageuse assez marquée. Selon le modèle GFS, l'épisode pluvieux pourrait débuter samedi, avec des pluies modérées à soutenues, mais aussi de la neige temporairement en Lozère et sur les Pyrénées.

Dimanche, nous aurions un "conflit de masse d'air" entre l'air humide Méditerranéen - donnant encore des précipitations près des plaines - et l'air froid continental rabattu du nord, pouvant favoriser des chutes de neige jusqu'à basse altitude sur nos reliefs. En soit, cet épisode n'aura rien d'exceptionnel mais il pourra apporter un bel arrosage à la nature et pourra aussi, s'il s'avère neigeux en altitude, donner de beaux paysages hivernaux. Affaire à suivre... 

Partager sur