Prévisions & Suivi en temps réel

Très fortes chaleurs cette semaine suivies d'un risque d'orages ce week-end

Les fortes chaleurs se sont généralisées à toute notre région ces dernières 48h avec bien souvent plus de 35°C dans les plaines intérieures et même de petites pointes à 36 ou 37°C dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Les prochaines journées s'annoncent encore plus chaudes. En effet, une petite goutte froide est actuellement positionnée au nord des Açores. Elle pilote un flux de sud très anticyclonique et surtout très chaud, en provenance directe de l'Afrique du nord où la canicule sévit depuis plusieurs semaines désormais.

Ainsi, jusqu'à jeudi au moins, nous allons franchir les 35°C aisément en plaine, avant une baisse graduelle vendredi liée au vent marin qui se dynamise. Nous surveillerons ensuite les orages qui vont toucher qu'une partie de notre région mais avec un potentiel non négligeable de phénomènes forts. Les détails ci-dessous. On constate bien l'évolution et la circulation de la goutte froide entre mercredi et samedi, passant du nord des Açores (pompe à chaleur) au nord de la France en 72h. 

Pour demain mercredi, la situation est caractérisée par des passages nuageux élevés instables aux premières heures de la matinée sur le Languedoc, s'évacuant rapidement vers la Provence. Le beau temps s'impose rapidement, puis de nouveaux cumulus bourgeonnent surtout entre la Lozère, les Cévennes, le Gard et l'Est de l'Hérault, dans des températures presque caniculaires. Une petite averse orageuse est possible localement en fin de journée sur ces secteurs. Le fait marquant réside dans les températures qui continuent d'augmenter.

Si les brises marines vont facilement s'imposer sur les plaines littorales, elles auront du mal à remonter loin dans les terres, favorisant une convergence des vents. Ainsi, les maximales vont atteindre 33 à 35°C sur les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude, sinon 35 à 37°C en général du nord de l'Aude aux plaines du Gard en passant par l'Hérault. Quelques pointes à 38°C sont attendues entre le bassin de Montpellier et celui de Nîmes ! Pour jeudi, soleil toute la journée et il devrait s'agir de la journée la plus chaude, notamment dans l'intérieur du Gard et de l'Est de l'Hérault où de bonnes pointes à 37/38°C sont attendues, très loc. 39°C côté Gard. Il s'agit de valeurs prévues sous abris normalisés. 

Vendredi devrait être une journée de transition. En effet, la goutte froide qui s'approche de la France va favoriser un flux marin beaucoup plus dynamique et lourd. Les rafales marines vont atteindre jusqu'à 40/50 km/h l'après-midi, repoussant les températures élevées vers le centre de la France. Nous aurons un contraste important entre le bord de mer où il fera 25°C environ et l'arrière-pays où nous aurons 30°C côté Roussillon et encore 32 à 33°C côté Languedoc, loc. 35°C en haut-Gard. Les températures vont bien baisser.

Pour le week-end, le temps s'annonce bien plus mitigé, surtout côté Languedoc. Nous serons un peu en marge de la goutte froide qui circule au nord mais une forte instabilité atmosphérique est d'ores et déjà modélisée par GFS et CEP. Scénario le plus probable : de forts orages vont éclater en Cévennes et Lozère, avec une probabilité aussi de toucher l'intérieur du Gard et de l'Hérault à minima. Nous devrons voir ces prochains jours jusqu'où s'étend cette menace orageuse. 

Partager sur