Prévisions & Suivi en temps réel

Tendance météo pour le mois de décembre 2022

Ce mois de novembre a mis du temps à s'installer. Nous avions plutôt l'impression d'être en octobre voire même en septembre avec des journées remarquablement douces. Nous avons enfin basculé dans un autre régime avec un peu de fraicheur tout à fait classique pour la période mais qui était absente jusqu'à présent. Côté ciel, nous alternons les périodes perturbées et d'autres plus calme, là encore, très ordinaire pour une fin novembre. Il a donc fallu attendre la dernière décade de novembre pour parler d'un temps de saison.

Notre regard se tourne désormais vers le mois de décembre. Climatologiquement parlant, l'hiver commence le 1er décembre. L'année dernière, le début du mois de décembre avait été encourageant avec des températures de saison, parfois plus fraîches avec beaucoup de neige sur les reliefs Français. Mais la fin du mois et les périodes de fêtes de fin d'années s'étaient déroulés dans une douceur remarquable avec 21,6°C le 30 décembre à Montpellier par exemple. C'est la triste réalité de nos hivers ces dernières années. Qu'en sera-t-il de ce notre mois de décembre 2022 ?

Comment analiser ce graphique ci-dessus ? Il s'agit des régimes de temps modélisés par le ECMWF (centre Européen) pour les prochaines semaines. A gauche du graphique, cela part du 17 novembre (date d'actualisation) et le graphique se termine le 31 décembre (à droite). Il faut donc le lire de la gauche vers la droite pour avancer dans les échéances. Chaque batonnet représente un jour. Il se colore d'une ou pluiseurs couleurs selon le régime de temps modélisé. Ainsi, un batonnet en majorité bleu avec un peu de rouge et un peu de vert montre que le régime de temps majoritaire sera celui représenté par la couleur bleu.

Ainsi, on remarque que nous sommes actuellement en vert soit NAO-. Une NAO- signifie que notre pays est sous l'influence des dépressions Océaniques et cela correspond au temps assez agité que nous avons, parfois venté et relativement frais. On remarque que ce vert disparait quasi totalement du graphique pour la suite. Ainsi, il est peu probable de retrouver ce régime de temps d'ici fin décembre. Un rapide coup d'oeil et on remarque que les couleurs bleues et surtout rouges sont dominantes. Le bleu correspond au NAO+ et le rouge au blocage anticyclonique. Dans les deux cas, cela signifie que les hautes pressions devraient faire leur retour pour cette fin d'année.

Source : Météone

Si l'on devait synthétiser ces données (ici il ne s'agit que du modèle ECMWF mais la majorité des modèles saisonniers sont globalement en accord avec ce scénario présenté ici), nous pourrions dire dans un premier temps que les hautes pressions devraient se rapprocher de notre pays avec par conséquent des perturbations plus rares. Cela ne signifie pas qu'il ne pleuvra plus du tout mais que la succéssion de dépressions actuellement en place sur l'Europe devrait s'arrêter. Concernant les températures, qui dit anticyclone en cette saison dit inversions thermiques. Les matinées pourraient être bien fraiches notamment lors de nuits dégagées et déventées.

A l'inverse, les maximales pourraient être assez douces mais cela dépendra de la couverture nuageuse avec des nuages bas souvent présents en cas de phénomènes d'inversions. Le risque de "grand froid" est difficile à anticiper mais le régime de blocage (en rouge sur le graphique plus haut) est favorable (sans garantie bien évidemment). En effet, le fait d'avoir des hautes pressions qui ont tendance à s'élever pourrait favoriser l'ouverture d'un flux d'Est et du fameux "Moscou-Paris". Grande prudence toutefois car cela se joue à des détails qu'il n'est possible de prévoir.

Pour conclure, ce mois de décembre s'annonce moins perturbé avec donc potentiellement un déficit pluviométrique. Côté températures, sur l'ensemble du mois, nous devrions être au-dessus des moyennes mais nous pourrons avoir des nuits fraiches et une période bien plus froide n'est pas à exclure en cas de blocage anticyclonique sur les pays Scandinaves.

Partager sur