Prévisions & Suivi en temps réel

Temps plus perturbé ce week-end et lundi : à quoi s'attendre ?

Nous l'avons déjà remarqué aujourd'hui et cela sera encore le cas demain en début de journée, l'humidité est plus importante. Elle se traduit par des entrées maritimes assez tenaces. L'amélioration se dessinera en cours de journée de jeudi avec le retour des éclaircies qui s'imposeront. Vendredi matin, une perturbation atténuée est attendue. Elle apportera quelques passages nuageux en plaines avec des reliefs essentiellement bloquées par les reliefs. Quelques gouttes ne sont pas exclues sur le Nord du Gard aux abords des Cévennes mais cela restera anecdotique. C'est surtout en Lozère que nous attendons quelques petits millimètres localement avec quelques flocons sur les reliefs.

En bref, pas grand chose à attendre d'ici ce week-end malgré des passages nuageux. Dès samedi et surtout dimanche, un changement de temps devrait se mettre en place à l'échelle de la France et devrait bien nous concerner également. Les hautes pressions vont être en retrait. D'un côté, l'antiocyclone des Açores restera sur les Açores et l'anticyclone qui était sur notre pays se décalera vers l'Europe de l'Est.

Carte : Tropicaltidbits

L'absence d'anticyclone permettra à une dépression de glisser sur la France s'étirant sous la forme d'un talweg. Nous le répétons, c'est une situation très ordinaire qui arrive habituellement très souvent mais qui manquait à l'appel ces dernières semaines et même ces derniers mois. Dans cette configuration, une perturbation pluvieuse est attendue sur la quasi totalité du pays. Elle s'annonce assez dynamique et pourrait donc traverser les Cévennes pour nous concerner. Cela devrait donc débuter dès ce week-end avec des entrées maritimes de plus en plus nombreuses. Elles pourront apporter les premières pluies généralement faibles et intermittentes, peut-être plus durables près des Cévennes.

Le scénario précis reste à affiner mais au passage d'une anomalie entre dimanche soir et lundi, un passage pluvieux plus prononcé est attendu sur la région. C'est surtout durant ce passage pluvieux que nous pouvons espérer quelques millimètres de pluie. Ci-dessous, nous vous mettons les deux cartes de cumuls de pluie des modèles GFS et CEP d'ici mardi.

Cartes : meteologix

On le remarque bien sur les cartes, les modèles ne sont pas en accord entre eux. On peut toutefois observer quelques similitudes, à commencer par les Pyrénées-Orientales et une partie Est de l'Aude qui pourraient être les secteurs les moins arrosés de la région. Hérault et Gard semblent mieux placés et c'est tant mieux car c'est sur ces départements où le manque d'eau est le plus important. Dans tous les cas, ce ne sont pas ces pluies qui vont enrayer la sécheresse mais c'est mieux que rien. Ce passage plus perturbé pourrait bien être ponctuel. En effet, les signaux à plus long terme entrevoient un rapide retour de l'anticyclone.

Nous pourrions donc retrouver un temps plus sec et venté la semaine prochaine. Comptons donc sur la pluie pour ce week-end et lundi car il semblerait que ça soit la seule possiblité d'avoir de la pluie avant le retour de conditions sèches et anticycloniques pour la suite du mois de février. Illustration ci-dessous avec les tendances pour la dernière semaine de février où nous remarquons la puissante anomalie anticyclonique sur notre pays.

Carte : Tropicaltidbits

Partager sur