L'image d'illustration de cet article n'est pas une blague. Ce vendredi a été la dernière journée agréable d'une longue série de deux semaine. Voilà plusieurs jours que nous vous l'annonçons : un net changement de temps va se mettre en place durant le week-end à venir et devrait se maintenir la semaine prochaine. Au programme, nuages, pluies, orages et parfois même de la neige en altitude. Un phénomène qui est devenu rare ces dernières années mais qui n'est pas exceptionnel si l'on s'intéresse à la climatologie des dernières décennies.
Nous devons ce changement de temps à la rétraction de l'anticyclone vers l'Italie, à mesure qu'un système dépressionnaire se constitue sur l'Atlantique. Demain, les basses pressions resteront trop loin pour véritablement nous influencer. Pour autant, les passages nuageux deviendront de plus en plus nombreux et on ne pourra exclure les premières averses localement, aussi bien en bord de mer qu'en plaine ou en montagne.
Dans ce contexte, des pluies localement orageuses vont affecter les Pyrénées-Orientales et l'Aude essentiellement samedi matin. La probabilité de phénomène fort est jugée marginale. Dimanche après-midi, à la faveur d'une instabilité atmosphérique un peu plus significative et de forçages plus dynamiques, une ligne pluvio-orageuse va se constituer sur l'Hérault. Elle balaiera ce département puis le Gard et la Lozère avant de s'évacuer en soirée vers la Provence et la Drôme. A son passage, les pluies pourront être fortes et localement accompagnée d'un peu de grêle.
Ces cumuls ne sont pas exceptionnels mais vont se produire dans un contexte très humide depuis le 1er janvier. Autre fait marquant, la neige pourrait faire son apparition sur les sommets de la Lozère entre dimanche fin d'après-midi et la nuit de dimanche à lundi. Les plateaux de la Margeride ainsi que le Mont-Lozère sont les secteurs les plus exposés par ce risque de neige au dessus de 1200 à 1300 m environ. Les sommets pourraient même blanchir d'une pellicule de 2 à 3 cm environ.