Prévisions & Suivi en temps réel

Temps perturbé ces prochains jours : bonnes pluies prévues

Les dernières prévisions confirment un temps très perturbé pour cette deuxième partie de semaine. En effet, nous entrons depuis ce mercredi sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire, qui s'étire de la Scandinavie jusqu'au nord de la France. Dans les heures à venir, il se prolongera encore plus vers le sud, en direction de l'Espagne et de la Méditerranée. Dans ce contexte, de l'air frais à froid va affluer sur le nord du pays en altitude, alors que de l'air relativement doux va remonter de Méditerranée par le sud.

Plusieurs conflits de masse d'air vont ainsi se produire, associés à des perturbations distinctes, dont la première est attendue pour demain jeudi. Demain matin, les pluies faibles à modérées vont débuter entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, où elles vont circuler assez rapidement, donnant des cumuls assez faibles. Elles se dirigent ensuite vers l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône, où elles présentent souvent une intensité modérée à passagèrement soutenue. Sur ces secteurs, elles persistent durant plusieurs heures jusqu'en début d'après-midi. 

Il faudra attendre le milieu d'après-midi pour l'amélioration se former. La Lozère est surtout arrosée au Sud et à l'Est du département. Sur cette première salve, les cumuls vont atteindre 2 à 5 mm sur le Roussillon et l'Aude mais 5 à 10 mm sur l'Hérault et le Gard, parfois 15 mm sur les basses plaines plus exposées. En bref, un arrosage salvateur pour la nature et revu à la hausse par rapport aux précédentes prévisions. La brève accalmie va laisser place à une réactivation des averses dans la nuit de jeudi à vendredi, entre l'Est de l'Hérault, le Gard et le sud de la Lozère.

Pour vendredi matin, situation similaire, avec de bonnes pluies sur l'Est du Languedoc. En cours d'après-midi, des averses sont à prévoir sur toute la région, donnant un nouvel arrosage assez conséquent par endroits sur 24h. Cette situation persiste le soir et dans la nuit puis, pour samedi, une énième perturbation active est à prévoir. Elle va donner des pluies assez soutenues et durables en journée, qui vont se maintenir plusieurs heures surtout du côté du Languedoc. 

Une accalmie durable est prévue pour dimanche, avec le retour d'éclaircies en cours de journée ! Au total, entre jeudi et samedi soir, des cumuls conséquents sont à prévoir sur notre région. C'est sur l'Aude que les cumuls s'annoncent les moins conséquents, entre 15 et 20 mm en général, localement 25 mm. Sur les Pyrénées-Orientales, 20 à 30 mm sont prévus, localement 40 ou 50 mm sur le sud du département près des Pyrénées. L'Hérault sera le département coupé en deux : à l'Ouest, nous attendons 20 à 30 mm alors que 40 ou 45 mm sont prévus à l'Est.

Sur le Gard, 30 à 50 mm sont prévus durant cette période, localement 60 mm près des Cévennes. Ces mêmes cumuls sont à prévoir sur le sud de la Lozère, ainsi qu'en limite avec l'Ardèche. Nous aurons ainsi un arrosage généralisé à la région qui va freiner la sécheresse qui ne cesse de s'accentuer depuis plusieurs semaines. 

Partager sur