Prévisions & Suivi en temps réel

Temps perturbé ces prochaines 24h : de la pluie et de la neige :

Ce jeudi fin d'après-midi, un nouveau décrochage dépressionnaire en flux de nord débute par les îles Britanniques. Une anomalie dépressionnaire va glisser du Nord-Ouest vers le Sud-Est au cours de la nuit à venir, puis elle prolongera son activité jusqu'à demain vendredi, apportant de bonnes précipitations pluvieuses en plaine, temporairement de la neige à très basse altitude entre le Haut-Gard, la Lozère et l'Ardèche, et des accumulations neigeuses très importantes sur les Pyrénées.

La dégradation se fait déjà sentir en cette fin de journée, avec un voile nuageux qui a gagné les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, se dirigeant rapidement vers le Gard et la Lozère. Au cours de la soirée, le ciel se couvre rapidement de partout et nous attendons les premières précipitations vers 21h sur l'Ouest de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, 22h sur l'Est de ces départements. Les précipitations progresseront en direction de l'Hérault et de la Lozère vers 23h/00h, puis sur le Gard vers 00h/02h du matin :

Les précipitations les plus copieuses sont attendues entre le Roussillon, les Pyrénées et l'Aude, où de fortes averses sont prévues à l'arrière de la perturbation principale. Sur les Pyrénées, l'isotherme 0°C est tout de même haut. Il neige d'abord à une altitude assez moyenne (1000/1300 m selon les versants) puis la limite P/N remonte à 1500 m environ, avant de redescendre d'ici demain vers les 900/1100 m selon versants. D'importantes quantités de neige sont ainsi attendues au-dessus de 1400/1500 m (voir plus bas dans l'article).

Les précipitations, faibles à modérées, vont circuler essentiellement en deuxième partie de nuit sur l'Hérault, le Gard et la Lozère. En début d'épisode, il neige à toutes altitudes sur la Lozère et 80% de l'Ardèche. En fin de nuit prochaine, alors que la limite P/N remonte à 600 puis 800/900 m en Lozère, un abaissement temporaire est prévu entre la basse Ardèche et le Haut-Gard (secteur proche d'Uzès, de Bagnols/Ceze et de Saint-Ambroix. Les flocons pourraient se mêler à la pluie dès 200/300 m environ, concernant nos plateaux habituellement touchés (Vallerargues, Bouquet, Lussan, etc). Au mieux un saupoudrage, car cette transition P/N est très hésitante et peu durable. Certains scénarios illustrent ce potentiel (WRF/ICON) alors que d'autres restent à la pluie (AROME). En bref, cela ne sera pas significatif. En Lozère, une couche de 5 à 10 cm est attendue vers 1000 m, éventuellement jusqu'à 15 cm à 1500 m. 

Pour demain vendredi, un courant de secteur Nord-Ouest très dynamique se met en place. Le temps devrait revenir progressivement sec sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault. Par contre, de fréquentes et assez fortes averses vont se succéder sur la Lozère, les reliefs de l'Hérault, ainsi que sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces averses, associées à un nouveau refroidissement, vont se faire sous forme de neige dès 800/1000 m selon les intensités. Du grésil est même possible jusqu'en plaine.

Sur la haute vallée de l'Aude ainsi qu'au nord du Capcir, des cumuls conséquents sont prévus, voisins de 100/150 mm ! Les quantités de neige à haute altitude seront très importantes, 50 à 70 cm à 1500/1600 m, 100 cm au-dessus de 2000 m dans les secteurs les + touchés. En Lozère, 10 à 20 cm sont prévus sur la même période au-dessus de 1000/1200 m, localement 25 à 30 cm sur les sommets l'Aubrac, la Margeride ainsi que le Mont-Lozère. La neige va aussi tomber demain sur l'Espinouse/Montagne Noire, donnant 20 cm également sur les sommets, loc. 25 cm. 

Partager sur