Prévisions & Suivi en temps réel

Temps nuageux, humide et de plus en plus doux !

Nous sortons d'une période anticyclonique et froide au profit désormais d'un temps de plus en plus nuageux, humide et surtout très doux pour la fin d'année. En effet, l'anticyclone s'est retracté vers l'Afrique du nord, à mesure que l'activité dépressionnaire se renforce sur l'Atlantique. Situation assez classique en soit, avec en altitude un flux d'Ouest/Sud-Est alors qu'en basses-couches il va basculer au Sud/Sud-Est. Dans ce contexte, le papa Noël passera un réveillon de Noël sous la grisaille.

Ce soir et la nuit prochaine, de petites pluies vont se déclencher surtout sur le Gard et les Cévennes, plus localement sur l'Est de l'Hérault. Ailleurs, temps sec mais bien nuageux également. Nous attendons des cumuls de 1 à 3 mm, localement plus de 5 mm sur le Gard. Pas de neige, y compris en montagne, en raison du fort redoux qui s'opère. Pour demain, jour de Noël, poursuite d'un temps très nuageux en général avec toujours des pluies attendues plutôt sur le département du Gard. Sur le reste de notre région, il ne fait pas beau non plus mais cela se limite à quelques gouttes. 

On ne parle bien évidemment plus de gelées, avec des minimales qui atteignent souvent 8 à 9°C en plaine, localement 10°C en bord de mer, et plutôt 3°C sur les sommets vers 1500 m. En bref, la neige fond. Pour l'après Noël, le flux de Sud-Ouest va se dynamiser avant de redevenir de plus en plus anticyclonique pour la fin de l'année. Ainsi, nous aurons encore quelques journées nuageuses entre le 26 et le 28 décembre au moins, accompagnées d'une douceur de plus en plus franche puisque les maximales vont atteindre 14 à 15°C en plaine.

Un pic de grande douceur est susceptible de se produire autour du jour de l'An, en lien avec un blocage anticyclonique sur la France et de l'air remarquablement chaud (15°C à 850 hPa). Si ce scénario se confirme, le soleil fera son retour avec des températures maximales remarquablement élevées, pourquoi pas 17/19°C en plaine temporairement. Scénario illustré par le modèle GFS ce jour : 

La suite méritera d'être affinée après Noël ! Nous vous souhaitons à toutes et tous de joyeuses fêtes. 

Partager sur