Prévisions & Suivi en temps réel

Temps humide et lourd ces prochains jours

La semaine qui nous attend va être rythmée par la mise en place d'un flux de Sud. Ce dernier sera anticyclonique. En effet, comme expliqué dans notre précédent article, une goutte froide va circuler sur l'Atlantique. Elle va alors souvelever de l'air chaud à l'avant qui remontera d'Espagne vers le Sud de la France. Les températures vont grimper à l'échelle du pays mais comme souvent dans cette configuration, ce n'est pas notre région qu'il fera le plus chaud. En effet, le vent marin va nous apporter une humidité assez importante et favorisera la formation d'entrées maritimes.

Il y aura des disparités selon les secteurs. Si les nuages bas pourront temporairement s'étendre sur une bonne partie des départements, ils se dissiperont facilement dans les terres alors qu'ils pourront être tenaces sur la bordure littorale. Le ressenti pourrait alors être bien différent à seulement quelques kilomètres.

Carte : Tropicaltidbits

Le temps va devenir instable et orageux au plus près de la goutte froide, autrement dit, dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France. Étant un peu plus à l'écart, son influence sera moins direct sur notre région avec surtout des entrées maritimes récurrentes. Ces dernières pourront apporter quelques ondées voire de la bruine surtout entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les basses plaines des Pyrénées-Orientales. Avec ces nuages, pas de grande envolée de températures mais les minimales seront douces le matin. L'après-midi, le thermomètre aura du mal à grimper près du littoral tandis que nous pourrons encore atteindre voire dépasser les 30°C dans l'arrière-pays du Gard.

Le ressenti n'en restera pas moins lourd avec cette humidité constante. Nous surveillons le milieu de semaine entre mercredi et jeudi. En effet, des orages sont attendus dans le Sud-Ouest notamment sur le Toulousain. Cette instabilité pourrait bien gagner l'Ouest de notre région et notamment l'Aude, pourquoi pas une partie de l'Hérault avec un risque d'averses orageuses (carte d'accumulation de pluie ci-dessous). C'est encore assez flou et cela mérite d'être affiné. Ce temps lourd et humide devrait persister tout au long de la semaine. Les tendances pour le week-end prochain sont encore bien incertaines. À suivre !

Carte : Météociel

Partager sur