Prévisions & Suivi en temps réel

Temps humide ces prochains jours avec peut-être quelques flocons à basse altitude dimanche !

Belle parenthèse ensoleillée ce samedi (du moins en début de journée). Il fallait en profiter car l'ambiance sera bien différente ces prochains jours. L'air glacial qui était présent entre Allemagne et Nord de la France va progressivement glisser sur l'Italie. Nous resterons en marge de cette vague de froid, une nouvelle fois, mais en périphérie les températures vont rester autour des moyennes de saison pour un mois de février, localement et temporairement en-dessous. Un flux de Sud va s'installer sur le pays dès dimanche et pour le début de semaine prochaine.

Conséquence directe dès dimanche, les entrées maritimes seront de retour sur la région. Elles pourront apporter quelques ondées sur les plaines en début de journée qui iront se bloquer sur les Cévennes dans l'après-midi et en soirée. Avec l'air froid bien présent, il pourrait s'agir localement de neige à très basse altitude.

Carte : Météociel

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus (accumulation de précipitations), les cumuls s'annoncent dérisoires de l'ordre de 0 à 2 mm, localement 5 mm sur les Cévennes. Ainsi, s'il sagit de neige, il faut s'attendre à quelques flocons qui pourront virevolter ci ou là, sans aucune tenue au sol. Cela restera bien anecdotique par rapport à ce que d'autres régions ont pu connaitre ces derniers jours. Les choses évolueront peu en début de semaine prochaine avec la persistance d'un flux marin qui nous apportera des nuages épais et nombreux.

Sous ces nuages épais, les minimales seront fraîches mais cela limitera les gelées. Dans l'après-midi, le thermomètre aura du mal à grimper et le ressenti sera globalement hivernal bien que nous pourrions gagner quelques degrés dès lundi. En soit, un temps tout à fait normal pour la saison. Exemple ci-dessous avec les maximales attendues ce dimanche après-midi.

Carte : Météociel

Partager sur