Prévisions & Suivi en temps réel

Temps frais et perturbé la semaine prochaine avec d'abondantes chutes de neige sur les reliefs !

Le froid est bien de retour. Il est accompagné d'un mistral et d'une tramontane qui a bien accentué le ressenti hivernal en ce jour de Noël. Pour une fois, le Père-Noël a rangé ses tongs pour s'habiller chaudement. Alors que la première dépression s'éloigne sur l'Italie, un nouveau complexe dépressionnaire va plonger sur la France pour nous concerner toute la semaine prochaine. Il apporter de l'air polaire d'origine maritime. C'est donc un temps frais et perturbé qui va concerner tout le pays. Explications.

Pour cette fin d'année, les hautes pressions vont s'élever sur l'Océan Atlantique créant un blocage aux dépressions Océanique. Cela va forcer les basses pressions situées sur l'Islande à plonger sur l'Europe dans un flux globalement orienté au Nord-Ouest.

Carte : Pivotal Weather

Cette dépression de grande taille va tourner sur elle-même et stagner plusieurs jours sur la France. Les perturbations vont se succéder les unes après les autres. Concernant notre région, les dégradations seront souvent atténuées. Elles apporteront des nuages nombreux et quelques averses ou faibles pluies localisées. Les précipitations seront surtout plus nombreuses sur les versants Nord (Lozère, Aveyron).

Sur ces deux départements, les pluies s'annoncent copieuses mais aussi la neige qui fera son apparition à basse altitude. Cela pourra fluctuer selon les jours mais globalement, nous attendons d'abondantes chutes de neige au-dessus de 600 mètres d'altitude seulement. Dans ces conditions, l'Aubrac semble particulièrement concerné avec très certainement plusieurs jours de neige consécutifs la semaine prochaine. Exemple ci-dessous avec la modélisation de la couche de neige le week-end prochain.

Carte : Météociel

Nous pouvons voir que le modèle prévoit près de 1 mètre de neige sur l'Aubrac. Cela reste théorique et en tient pas compte du vent, du tassement et d'autres paramètres qui influencent la couche de neige au sol. En conclusion, les pluies vont être nombreuses et bloquées entre Aveyron et Lozère. Avec l'air froid, il s'agira de neige à basse altitude. Une neige que l'on attend en quantité par la répétition des perturbations.

Partager sur