Prévisions & Suivi en temps réel

Succession de gouttes froides ces prochains jours : quelles conséquences ?

Elles font souvent parler d'elles et sont souvent surveillées de très près surtout en automne où elles nous apportent potentiellement des épisodes pluvieux, les gouttes froides sont des éléments difficilement prévisibles. Il s'agit de dépressions accompagnées d'air frais ou froid en altitude (d'où leur nom) qui ont des trajectoires assez aléatoires difficilement appréhendées par les modèles. Entre aujourd'hui et mercredi, ce sont deux gouttes froides qui vont circuler sur notre pays. Cela rend la prévisibilité médiocre mais nous arrivons tout de même à entrevoir les grandes lignes.

Cela commence dès ce samedi soir. En effet, la goutte froide va traverser la France d'Ouest en Est très rapidement en étant sur la façade Atlantique ce soir et en se retrouvant en Italie demain. A son passage, une dégradation est attendue. Elle apportera des pluies hétérogènes, parfois sous la forme d'averses sur les plaines. Les précipitations seront plus régulières et intenses en allant dans l'arrière-pays du Languedoc et notamment en Lozère. Un caractère orageux est attendu localement.

Carte : Météociel

Les cumuls ne seront pas trop conséquents pour ce samedi soir avec généralement 0 à 5 mm, parfois plus de 30 mm surtout en Lozère. Dimanche, nous passerons dans un flux de Nord-Ouest. Le vent se renforcera et permettra au soleil de l'emporter avec des averses bloquées sur les versants Nord des reliefs. Dès la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle goutte froide glissera depuis la Bretagne pour aller s'isoler sur le Sud du pays.

Le fait d'avoir cette dépression centrée sur nous limite grandement le risque de fortes pluies. En effet, l'air frais l'emporter sur l'air doux et inhibe ainsi l'instabilité de la masse d'air. Sans être nul, le risque orageux sera très faible. Ainsi, cette nouvelle goutte froide qui nous concernera en début de semaine prochaine sera surtout responsable de passages nuageux et de rares averses. Les températures seront également en baisse.

Carte : Tropicaltidbits

Au final, après la dégradation de la soirée qui passera rapidemment, nous échapperons aux grosses pluies avec un temps parfois maussade mais avec des averses qui resteront localisées et faibles. En revanche, le ressenti sera bien automnal avec un vent assez présent et des températures qui perdront quelques degrés.

Partager sur