Prévisions & Suivi en temps réel

Soleil et chaleurs modérées durables

Un solide anticyclone est actuellement positionné entre le nord de l'Afrique et le sud de l'Europe. Il parvient à étendre son influence jusqu'aux régions Méditerranéennes, alors que les basses pressions demeurent récurrentes sur le nord de la France et surtout près de Îles Britanniques. Ce contexte anticyclonique devrait se maintenir assez durablement sur notre région, bien que de petites incertitudes apparaissent actuellement pour le milieu et la fin de semaine prochaine.

Pour demain dimanche, nous aurons encore quelques nuages bas aux premières heures de la matinée sur les basses plaines. Très rapidement, c'est le soleil qui s'impose, en raison du mistral et de la tramontane qui vont progressivement se renforcer au fil de la journée. Ce vent qui atteint 30/35 km/h en journée, localement 50 km/h sur l'Aude, se renforce de partout à 50/60 km/h en toute fin de journée, localement 70 km/h dans les couloirs exposés. Attention au risque d'INCENDIES : évitez les négligences...

Températures maximales conséquemment chaudes, puisque l'on devrait atteindre 28/30°C dans l'intérieur de l'Aude, mais 30/32°C sur les basses plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, 33 à 34°C sur l'Hérault et le Gard, très localement 35°C sur ce dernier département. En Lozère, nous espérons 24/25°C du côté de Mende. Entre lundi et mardi, le beau temps ensoleillé devrait se maintenir, bien que des cumulus soient possibles mardi après-midi. Le vent va quant à lui se renforcer d'un cran, avec des rafales de mistral et de tramontane atteignent jusqu'à 70/80 km/h lundi en journée.

Pour ces deux journées, les températures maximales s'annoncent estivales, toutefois sans excès. Il va faire environ 30/31°C sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, contre 32/33°C entre l'Est de l'Hérault et le Gard, sauf en vallée du Rhône où le vent va limiter à 30°C les valeurs maximales. Avec ce vent de terre, l'air s'annonce sec et le ressenti bien agréable. 

Entre mercredi et le week-end suivante, une goutte froide devrait se positionner entre l'Allemagne, la Suisse et le nord de l'Italie, alors qu'un solide anticyclone se maintiendrait sur l'Ouest de la France. De l'instabilité est attendue essentiellement sur les Alpes, débordant parfois vers la Provence. A priori - mais nous restons au conditionnel - notre région resterait à l'écart de ces orages. Pour qu'ils nous concernent, il faudrait que la goutte froide circule plus à l'Ouest, mais c'est improbable car une barrière anticyclonique solide est positionnée sur l'Espagne.

Durant cette période, les températures resteraient voisines de 31/33°C en plaine, avec un vent de terre matinal et parfois de petites brises marines. Le beau temps devrait globalement se maintenir jusqu'à la fin août. 

Partager sur